Aller au contenu principal

[VIDEO] 4 projets récompensés au concours Agreen Startup

La 3ème édition du concours Agreen Startup, accueillie lors du Sival, a mis en avant l'économie circulaire et solidaire, les services de production, les outils d'aide à la décision et le bien-être lié au végétal.

Le 1er prix du concours Agreen Startup est allé au projet Vanilla Bridge, qui propose la vente d'extraits de vanille issus d’une production responsable et équitable et d’un processus d’extraction innovant.
© M. Le Corre

Dès l'ouverture du Sival, mardi 16 janvier, les porteurs de projet ont présenté leurs idées en 3 minutes chrono pour convaincre leurs futurs équipiers de les rejoindre. Une fois les onze équipes constituées, elles ont eu 48h pour travailler sur leurs projets, accompagnés par un coach et des experts. La présentation devant le jury final a eu lieu le jeudi 18 janvier, suivie d'une délibération et de la remise des prix sur le salon. 

 

Les lauréats

Premier prix et coup de coeur du jury, Vanilla Bridge est un projet d’entreprise spécialisée dans l’extraction optimisée et personnalisée d’extrait de vanille via un procédé innovant. Implantée en France, elle gèrerait l’approvisionnement en provenance de Madagascar jusqu’à la commercialisation des produits.

Le 2ème prix My Pocket Garden est un concept de distributeur automatique de salades composées bio et sur mesure, avec un mode de conservation basée sur une marinade. Ce concept est à destination notamment des entreprises qui souhaitent implanter sur le lieu de travail un moyen de restauration sain et rapide.

Le 3ème prix Air’Pur est une solution de purification de l’air dans les chambres froides pour ralentir l’altération des fruits, légumes et fleurs coupées. Basée sur un airocide, inoffensif pour ses utilisateurs, Air' pur est destinée aux transporteurs, producteurs et transformateurs.

Le 4ème prix Agricommunity est une application d’aide à la décision qui permet l’observation collaborative et partagée des ravageurs et maladies des cultures. Cet outil prend la forme d’une plateforme communautaire qui rassemble des agriculteurs et conseillers, et leur permet d’être réactifs dans la prise de décision.

 

 

Les 7 autres projets participants au concours

Agri'planning est un logiciel à destination des porteurs d’un projet d’installation en agriculture qui permet aux conseillers des différents organismes de gagner en temps et en qualité dans leur accompagnement.

Banadrone est un outil d’aide à la décision à destination des producteurs de bananes en Martinique. Il s’appuie sur la technologie du drone pour analyser la nutrition du bananier en temps réel et ainsi permettre le pilotage de la fertilisation en fonction du besoin des plants.

Coaching jardin est un service destiné aux particuliers désireux de se former sur l’entretien de leur jardin et / ou espaces verts aux côtés d’un expert à leur écoute. Coaching Jardin veut proposer des séances de coaching personnalisés, des visio-conférences, des ateliers et des stages.

EcosSanté est un centre de médiation destiné aux entreprises pour prévenir le stress et les risques psychosociaux des salariés en utilisant le végétal.

Maison de café et de thé, Lagosta se lance dans la collecte du marc afin de produire et distribuer un compost à base de café et de thé sous le nom 10 000 Terre de Lagosta.

Sol'ab propose un service permettant l’analyse et le conseil sur la qualité des sols des jardins des particuliers.

Tout est d’ici propose une interface entre les producteurs locaux et le consommateur et permet la mise à disposition des paniers de produits via des casiers réfrigérés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Le marketing alimentaire peut-il être "responsable" ?
Comment impulser une démarche responsable dans le secteur agroalimentaire ? Le marketing alimentaire peut-il être responsable ?…
« L’intérêt pour nous de la serre est de protéger les cultures du Mistral », témoignait Julien Bernard aux invités de Légumes de France. © RFL
Des légumes sous serre photovoltaïque pour la vente directe
Légumes de France a organisé mi-octobre une visite de la serre photovoltaïque d’un de ses adhérents.
Du bio et des allégations “sans” aux labels Climat : les nouvelles priorités du consommateur
Le consommateur veut désormais plus que du bio. La crise de la Covid-19 et le changement climatique ont accéléré les nouvelles…
Comment valoriser l’agroécologie, attendue par un consommateur qui n'est pas prêt à payer plus ?
Sans pesticide de synthèse, HVE, Global Gap… Comment valoriser ces produits agroécologiques, plus chers à produire, auprès des…
Asperge : une campagne 2020 atypique qui a recruté de nouveaux consommateurs
Des volumes d'asperges commercialisés en baisse, mais une consommation en hausse, à conforter en 2021 par des…
Alain Alarcon Banagrumes
Banagrumes lance Orlana, une marque pour les fruits et légumes conventionnels « avec un plus »

Le grossiste rungissois Banagrumes vient de lancer une nouvelle marque Orlana. Celle-ci s’adresse aux fruits et légumes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes