Aller au contenu principal

Vers encore moins de précarité pour les saisonniers

Le problème du logement des saisonniers est pris au sérieux dans les Landes où les initiatives se multiplient.

Deux bungalows sanitaires ont été déployés par une communauté de communes pour accueillir environ 50 saisonniers.
© B.Ducasse

A l’approche des récoltes du kiwi dans le bassin de l’Adour, l’épineux dossier de l’accueil des travailleurs saisonniers a été rouvert. Dans les Landes, il est pris à bras-le-corps par un grand nombre d’acteurs. Depuis 2017, deux bungalows sanitaires sont installés sur deux aires d’accueil, d’environ 50 places à Hastingues et Orthevielle. Un troisième point est prévu très prochainement. Chaque année, la récolte des kiwis mobilise plus de mille saisonniers sur la zone. « C’est une main-d’œuvre étrangère avec beaucoup d’Espagnols, d’Italiens et de Portugais. Sans eux, les kiwis resteraient sur l’arbre  », assure Jean-Marc Poigt, producteur à Hastingues et président du label rouge kiwi de l’Adour. Leur accueil, assez précaire dans certaines situations, ne cesse d’animer les campagnes. Pour accueillir des travailleurs sur leurs exploitations, les producteurs doivent se conformer à un certain nombre d’obligations réglementaires. « Et cela passe par des investissements importants, incompatibles avec la taille des exploitations de notre bassin », constate François Lafitte, kiwiculteur à Peyrehorade. Les aires d’accueil constituent alors une solution. Mais là, apparaissent d’autres problèmes. « Le maillage n’est pas bon… Beaucoup de maires ne veulent pas recevoir ces espaces sur leurs communes », souligne Pierre Ducarré, président de la communauté des communes.

Déployer des bungalows mobiles

La MSA Sud Aquitaine, deux communautés des communes et la profession ont en projet de déployer des bungalows mobiles. « Nous engagerions 40 000 euros chacun. Ces logements mobiles pourraient être déplacés et suivraient les différentes récoltes dans la région. C’est une possibilité », évoque Alain Martin, représentant de la MSA. Si ce projet n’est pas encore bouclé, pour Véronique Deprez-Boudier, une certitude règne. « On tire tous dans le même sens  », conclut-elle.

Baptiste Ducasse

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes