Aller au contenu principal

Champignon : vers de nouveaux modes de consommation

La filière champignon, à travers l’Anicc et la FNSACC, s’est réunie le 16 mai à Creully (Calvados) pour leur assemblée générale. Les tendances observées ces dernières années se confirment.

La consommation de champignons de couche frais se développe au profit des champignons transformés : une tendance de fond qui s'inscrit durablement.
© Philippe Gautier - FLD

La production française pour le champignon frais tend à augmenter alors que celle pour le transformé continue de chuter. « Pour le transformé, il y a une grande concurrence européenne », souffle Réjane Mazier, secrétaire générale de l’Anicc et la FNSACC. Mais la production en frais suit aussi la consommation. On consomme de plus en plus de champignons frais au détriment du transformé (appertisés et surgelés). « Cela suit une tendance assez générale des fruits et légumes. Le frais est plus en vogue. »

On observe aussi un phénomène assez nouveau : le champignon consommé avec le plat principal tend à baisser. « On mange moins de viande et donc moins de champignons en accompagnement, explique Réjane Mazier. En revanche, on assiste à un nouveau mode de sa consommation : on l’utilise beaucoup plus cru, et notamment durant l’apéritif. C’est d’ailleurs un moment de consommation qu’on aimerait développer. »

Doubler la production bio française

Autre tendance : l’Anicc entend doubler ses volumes en champignons frais bio, actuellement en faible volume. « Nous sommes aujourd’hui à 4 ou 5 % environ de bio sur la production française, annonce Réjane Mazier. La demande se développe. Il faut que nous avancions avec elle. On a de la chance, on travaille un produit qui n’a pas beaucoup de maladies, avec un usage très mineur de produits phytosanitaires. » Le seul vrai problème : se fournir en paille bio.

Dès cette année, l’étude Kantar WorldPanel sur les achats des ménages en champignons frais intégrera les données du bio.

Il a aussi été question, durant l’assemblée, du logo Fruits et légumes de France. « L’origine France est demandée. Dans la filière champignon, les producteurs communiquent dessus depuis de nombreuses années, mais chacun dans son coin avec ses propres marques. Difficile aujourd’hui d’abandonner ces différents logos pour passer au logo commun à tous. S’il y avait une communication collective de tous les fruits et légumes sur le logo Fruits et légumes de France, ce serait sûrement positif », suggère la secrétaire générale.

En avril, l’activité technique du champignon a intégré l’Anicc pour plus de synergies.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes