Aller au contenu principal

Champignon : vers de nouveaux modes de consommation

La filière champignon, à travers l’Anicc et la FNSACC, s’est réunie le 16 mai à Creully (Calvados) pour leur assemblée générale. Les tendances observées ces dernières années se confirment.

La consommation de champignons de couche frais se développe au profit des champignons transformés : une tendance de fond qui s'inscrit durablement.
© Philippe Gautier - FLD

La production française pour le champignon frais tend à augmenter alors que celle pour le transformé continue de chuter. « Pour le transformé, il y a une grande concurrence européenne », souffle Réjane Mazier, secrétaire générale de l’Anicc et la FNSACC. Mais la production en frais suit aussi la consommation. On consomme de plus en plus de champignons frais au détriment du transformé (appertisés et surgelés). « Cela suit une tendance assez générale des fruits et légumes. Le frais est plus en vogue. »

On observe aussi un phénomène assez nouveau : le champignon consommé avec le plat principal tend à baisser. « On mange moins de viande et donc moins de champignons en accompagnement, explique Réjane Mazier. En revanche, on assiste à un nouveau mode de sa consommation : on l’utilise beaucoup plus cru, et notamment durant l’apéritif. C’est d’ailleurs un moment de consommation qu’on aimerait développer. »

Doubler la production bio française

Autre tendance : l’Anicc entend doubler ses volumes en champignons frais bio, actuellement en faible volume. « Nous sommes aujourd’hui à 4 ou 5 % environ de bio sur la production française, annonce Réjane Mazier. La demande se développe. Il faut que nous avancions avec elle. On a de la chance, on travaille un produit qui n’a pas beaucoup de maladies, avec un usage très mineur de produits phytosanitaires. » Le seul vrai problème : se fournir en paille bio.

Dès cette année, l’étude Kantar WorldPanel sur les achats des ménages en champignons frais intégrera les données du bio.

Il a aussi été question, durant l’assemblée, du logo Fruits et légumes de France. « L’origine France est demandée. Dans la filière champignon, les producteurs communiquent dessus depuis de nombreuses années, mais chacun dans son coin avec ses propres marques. Difficile aujourd’hui d’abandonner ces différents logos pour passer au logo commun à tous. S’il y avait une communication collective de tous les fruits et légumes sur le logo Fruits et légumes de France, ce serait sûrement positif », suggère la secrétaire générale.

En avril, l’activité technique du champignon a intégré l’Anicc pour plus de synergies.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes