Aller au contenu principal

Verger-maraîcher : le choix d’une structure rationalisée

NICOLAS BÉNARD (À DROITE) ET HÉLÈNE BARBOT cherchent une autonomie maximale sur leur ferme, en produisant le plus possible leur matière organique par l’utilisation de couverts végétaux.

Les terres de la ferme Canopée, située à Sansan dans le Gers, étaient auparavant occupées par des céréales et des cultures d’été. « C’était une grande page vierge. Nous avons voulu faire sortir une oasis à partir d’une friche agricole », se remémore Nicolas Bénard, installé en hors-cadre familial depuis 2013 sur sa ferme bio « Brin de terre », qui occupe sept hectares de la ferme Canopée. Le jeune homme et sa compagne Hélène Barbot cherchent une autonomie maximale, en produisant le plus possible la matière organique nécessaire, notamment par l’utilisation de paillages végétaux.

En 2014, une nouvelle étape est lancée, avec l’implantation de haies fruitières. « Nous avons choisi de rationaliser l’espace en répétant le même format de jardin sur nos trois hectares dédiés au maraîchage, explique Nicolas Bénard. Au total, 14 jardins sont créés, composés chacun de cultures maraîchères bordées par deux haies fruitières ». Chaque année, la composition des jardins change, ce qui permet une rotation très longue de 14 ans. La ferme Brin de Terre cherche une diversification maximale : 36 espèces de légumes sont cultivées, pour 96 variétés, ainsi qu’une douzaine d’espèces fruitières pour une trentaine de variétés. Les haies fruitières mesurent 45 m et sont espacées de 20 m. La surface utilisable pour le maraîchage dans chaque jardin est donc de 675 m2, « une dimension adaptée à nos pratiques, notamment la traction animale », précise Nicolas Bénard. L’espacement de 5 m entre deux fruitiers est occupé à chaque fois par quatre arbustes champêtres, taillés pour ne pas dépasser 1,5 m. Arbres de Judée, érables champêtres, noisetiers, cognassiers, arbousiers, merisiers… forment ces « corridors de biodiversité ».

La plantation de nouveaux arbres suit toujours le même itinéraire. « Le sol est décompacté en deux fois au printemps, puis nous implantons des engrais verts d’été, explique Nicolas Bénard. Nous formons une butte dans laquelle nous incorporons également de la paille et du BRF. La plantation se fait sur cette butte. L’an dernier, la récolte de fruits a été importante. Mais cette année, le gel a tout détruit ». La commercialisation des productions de la ferme se fait par paniers, sur un marché, et directement sur place.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes