Aller au contenu principal

Ventes et récoltes touchées par la météo

© pixabay

Orages, grêle, pluies diluviennes… les conditions météorologiques sont particulièrement mauvaises pour la production française. Les derniers épisodes orageux ont touché des régions en production ou sur le point de lancer leur campagne. Il n’est pas encore possible de chiffrer les conséquences. Cependant, certains produits ont souffert.

Les cerises ont été fortement impactées (éclatement des fruits) dans les bassins en production (Lubéron).

Côté pommes, c’est sur les vergers sans filet anti-grêle qu’il faudra s’attendre peut-être à quelques pertes.

En pêches et nectarines, les quinze prochains jours, et la météo qui y sera attachée, seront cruciaux. Le risque de déclassement important est déjà dans l’esprit de bon nombre de producteurs dans le sud-Ouest avec l’impact financier que l’on imagine.

Et, en ce moment, la situation est aussi considérée comme préoccupante pour l’abricot, relève-t-on à la FNPFruits. La qualité est hétérogène, selon la Fédération des fruits et légumes Occitanie, mais, comme les tonnages récoltés à aujourd’hui sont en retrait des attentes, l’offre répond à la demande. Des cas de marbrure ont été enregistrés. En tout état de cause, la fédération a programmé des promotions en distribution la semaine prochaine.

Cependant, cette météo morose a un second effet : elle n’incite pas à la consommation. Depuis le printemps, la dynamique d’achat n’est pas vraiment là (la tomate a été déclarée en crise conjoncturelle par le RNM pendant 15 jours en avril) et la météo des derniers jours ne devraient pas améliorer les choses. La situation est suffisamment alarmante pour qu’Interfel déclenche une campagne de communication radio cette semaine afin de soutenir la consommation. Elle concernera trois produits : la fraise, la cerise et la tomate.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes