Aller au contenu principal

Végépolys : le Geves s’installera en Maine-et-Loire

Sans Végépolys, le pôle de compétitivité du végétal spécialisé, le transfert du siège social du Geves (Groupe d’études et de contrôle des variétés et des semences) et de son site expérimental de 198 ha à la Pouëze en Maine-et-Loire n’aurait sans doute jamais eu lieu à Angers. Pour l’installation de cet organisme parapublic chargé d’étudier les variétés susceptibles d’être inscrites au catalogue, un financement de 24,4 millions d’euros a été budgété dont 7,365 millions pris en charge par l’Etat, 6,300 millions par le Feder (Fonds européen de développement régional) et 3,600 millions par chacune des collectivités territoriales (région Pays de Loire, Conseil général du Maine-et-Loire et la ville d’Angers). Un comité local sera créé spécifiquement avec le voisinage et les associations pour le suivi d’essais relevant des OGM (500 à 1 200 m 2 en moyenne par an concernant jusqu’à aujourd’hui uniquement du maïs). Le Geves emploie au total 300 personnes dont 200 en Maine-et-Loire après la nouvelle installation.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes