Aller au contenu principal

Vaucluse : Relais Vert fait entrer Aquasourça dans son capital social

Le grossiste, qui traite 25 000 t de fruits et légumes par an, veut poursuivre son développement dans une époque de transformation du secteur.   

Depuis sa plateforme de 15 000 m2 à Carpentras (Vaucluse), Relais Vert commercialise 25 000 t de fruits et légumes bio par an.
© Relais Vert

Longtemps resté indépendant, le grossiste familial en produits bio Relais Vert, créé en 1986 et basé à Carpentras (Vaucluse), vient d’ouvrir son capital social. Le Lyonnais Aquasourça, groupe familial d’investissement actif dans l’agro-alimentaire arrive donc comme actionnaire du groupe provençal. La famille Ginart qui a créé Relais Vert il y a 35 ans demeure l’actionnaire largement majoritaire du groupe. Alexandre Gontcharov, directeur d’AQS Agro - Groupe Aquasourça se réjouit de cette évolution : « Nous sommes heureux d’accompagner la croissance d’une belle société familiale, qui a pour vocation d’aider à la structuration du secteur en préservant les valeurs de la bio ».

Un grossiste connaissant une belle évolution

Grossiste multi produits, Relais Vert a connu une croissance de 20 % par an depuis 10 ans pour réaliser un chiffre d’affaires de près de 200 M€ en 2021. Sa clientèle se compose d’indépendants et de réseaux spécialisés du secteur. « Nous pensons que ce partenariat nous aidera à capter les opportunités qui s’offrent au groupe dans une époque de transformation de notre secteur », a commenté Jérémie Ginart, Président de Relais Vert.

L’entreprise commercialise environ 25 000 t de fruits et légumes par an, provenant d’un réseau de 240 producteurs et maraîchers partenaires. La plateforme de Carpentras, qui s’étend sur 15 000 m2, traite environ 6 000 palettes de produits chaque mois. En 2018, Relais Vert a largement investi dans le murissage de bananes, en créant sa propre unité, Bionana, à proximité du site. Le groupe importe 2000 t de bananes bio par an.

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes