Aller au contenu principal

Vaucluse : Relais Vert fait entrer Aquasourça dans son capital social

Le grossiste, qui traite 25 000 t de fruits et légumes par an, veut poursuivre son développement dans une époque de transformation du secteur.   

Depuis sa plateforme de 15 000 m2 à Carpentras (Vaucluse), Relais Vert commercialise 25 000 t de fruits et légumes bio par an.
© Relais Vert

Longtemps resté indépendant, le grossiste familial en produits bio Relais Vert, créé en 1986 et basé à Carpentras (Vaucluse), vient d’ouvrir son capital social. Le Lyonnais Aquasourça, groupe familial d’investissement actif dans l’agro-alimentaire arrive donc comme actionnaire du groupe provençal. La famille Ginart qui a créé Relais Vert il y a 35 ans demeure l’actionnaire largement majoritaire du groupe. Alexandre Gontcharov, directeur d’AQS Agro - Groupe Aquasourça se réjouit de cette évolution : « Nous sommes heureux d’accompagner la croissance d’une belle société familiale, qui a pour vocation d’aider à la structuration du secteur en préservant les valeurs de la bio ».

Un grossiste connaissant une belle évolution

Grossiste multi produits, Relais Vert a connu une croissance de 20 % par an depuis 10 ans pour réaliser un chiffre d’affaires de près de 200 M€ en 2021. Sa clientèle se compose d’indépendants et de réseaux spécialisés du secteur. « Nous pensons que ce partenariat nous aidera à capter les opportunités qui s’offrent au groupe dans une époque de transformation de notre secteur », a commenté Jérémie Ginart, Président de Relais Vert.

L’entreprise commercialise environ 25 000 t de fruits et légumes par an, provenant d’un réseau de 240 producteurs et maraîchers partenaires. La plateforme de Carpentras, qui s’étend sur 15 000 m2, traite environ 6 000 palettes de produits chaque mois. En 2018, Relais Vert a largement investi dans le murissage de bananes, en créant sa propre unité, Bionana, à proximité du site. Le groupe importe 2000 t de bananes bio par an.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes