Aller au contenu principal

Fruit Attraction 2018
Val Venosta retrouve ses niveaux de production

© Julia Commandeur - FLD

Les 5 200 ha de Val Venosta ont souffert de mauvaises conditions météorologiques aux cours des deux dernières années, ce qui a considérablement affecté les volumes. Toutefois, VI.P annonce cette année avoir retrouvé ses niveaux de production et devrait approcher les 315 000 t. La qualité est bonne, malgré du russeting sur Golden et Pinova. Les températures chaudes de cet été ont permis une grande coloration dans les pommes bicolores et Golden Delicious. L'innovation variétale est l'un de piliers de l’association de coopératives. « Actuellement, nous affectons environ 3% de nos volumes aux variétés de club, mais nous savons que cela va aller croissant, a déclaré Fabio Zanesco, directeur commercial. Nous investissons dans l'innovation et la technologie pour nous différencier, car le marché traverse une situation complexe. Il y a une surproduction générale, en particulier en Pologne. Et de nombreuses variétés traditionnelles sont transformées en “produits de base”, ce qui rend difficile l'obtention de bons résultats. C'est une période de changement et il faut savoir s'adapter. » Autre stratégie de Val Venosta, le bio, qui occupe déjà 10 % des surfaces et atteindra 20% en 2021. De plus, l'une des coopératives associées, Juval, achève la construction d'un entrepôt automatique 100% bio qui commencera à fonctionner la saison prochaine. Côté commerce, la moitié des volumes est destiné au marché italien, l’autre est exportée (Europe, Nord de l’Afrique, Moyen-Orient…). VI.P a récemment signé l’accord pour une joint-venture avec les sociétés Rivoira et RK Growers afin de faciliter l’entrée dans les pays asiatiques.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes