Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Val Nantais à la conquête de nouveaux marchés

Olivier Chaillou (au centre), nouveau président de Terrena, Philippe Grié (à droite), directeur délégué à la direction générale, et Guillaume Serizay, DAF, ont présenté les résultats et les projets de Terrena le 23 avril.
© Véronique Bargain - FLD

Dans un contexte climatique difficile, 2018 a été contrastée pour les producteurs de Terrena-Val Nantais. Si la production de radis a baissé de 13 %, l’organisation de producteurs a connu de belles performances en salades, avec 8 600 t de mâche, 3 800 t de salades adultes (+12 %) et une hausse de 12 % des ventes de jeunes pousses.

La carotte, le concombre et le poireau (+7 % en valeur) s’en sortent également bien. L'année 2018 a été marquée par le lancement de deux nouveaux légumes, le chou chinois et la salade romaine, qui ont connu un grand succès avec respectivement 259 t et 238 t commercialisées.

En 2019, Val Nantais lance deux nouveaux produits estampillés “La Nouvelle Agriculture” des feuilles d’épinards cultivées sans engrais chimique et sans herbicide, déjà sur le marché (lire ici) et de l’aubergine vendue sous flow-pack.

L’organisation de producteurs initie aussi sa conquête du marché bio, avec une première conversion d’exploitation en 2018. Et elle veut développer l’export, qui représente aujourd’hui 38 % de son chiffre d’affaires.

Dalival, pépinière filiale de Terrena, développe par ailleurs la nouvelle variété de poire bicolore, Fred (lire ici) qui combine jutosité, parfum et praticité. Elle sera destinée notamment aux jeunes.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes