Aller au contenu principal

ure de jouvence our la maltaise de Tunisie

Dans le cadre d'un partenariat franco-tunisien, AZ France a planté 116 ha en 2010. Aujourd'hui, le projet a porté ses fruits : 3 500 t sont prévues pour 2017.

La maltaise de Tunisie est un des produits phare d'AZ France, sur lequel le groupe a beaucoup investi. « Nous sommes partis du constat que les vergers existants en Tunisie étaient vieillissants et moins qualitatifs, relate Denis Ravanas, directeur commercial d'AZ Méditerranée. En 2008, nous avons répondu en partenariat avec un producteur tunisien, Jamel Snoussi, à un appel à projets de l'Etat tunisien qui cherchait à privatiser un certain nombre de fermes d'Etat. » Les partenaires ont obtenu 116 ha à Bou Argoub (au Nord-Est, dans le Cap Bon), où de la maltaise a été plantée à 100 %. « Nous nous sommes tournés vers les chercheurs corses de l'Inra San Giuliano pour créer nos plants sur du matériel végétal tunisien, précise Denis Ravanas. La Méditerranée est touchée par la tristeza des agrumes pour lequel le bigaradier, porte-greffe utilisé en Tunisie, est sensible. On en a choisi un autre, résistant, qui confère au fruit une meilleure conservation. La maltaise est basiquement très fragile. » Cultivés en pépinière, les plants ont été portés en terre en 2010. La récolte a lieu du 15 janvier au 15 avril. 500 t ont été obtenues la première année, en 2014. 1 500 t ont été récoltées en 2015, puis 2 500 t en 2016. Les prévisions pour 2017 sont de 3 500 t. Et à maturité, à partir de 2019, 5 000 t sont prévues. La France étant très consommatrice de maltaises, 90 % des volumes y sont exportés, les 10 % restants demeurent en local. AZ France ne commercialise désormais que sa propre production. L'entreprise Citrumed a été créée, détenue à 50 % par AZ France et à 50 % par Jamel Snoussi. Citrumed produit les maltaises, Jamel Snoussi conditionnant en prestation de service dans sa station, AZ France assurant la mise en marché en France.

Des arguments agro-environnementaux

 

Dès 2014, l'exploitation a été certifiée GlobalGap. « Et grâce au porte-greffe utilisé, nous n'utilisons pas de traitement chimique post-récolte. Cela nous confère des arguments environnementaux non négligeables, souligne Denis Ravanas. Nous avons un verger qui valorise à la fois les habitudes ancestrales tunisiennes et la technicité des ingénieurs corses, espagnols et marocains qui ont collaboré au projet. »

 

En Tunisie, la récolte était petite en 2016 (alternance), elle serait normale en 2017. Il est encore un peu tôt pour se prononcer sur la qualité, mais les calibres pourraient être un peu plus petits qu'en 2016 (arbres plus chargés). « Chez nous, le verger est récent et les arbres en pleine santé, ce qui nous permettra d'avoir de bons calibres, nous sommes plutôt confiants, prévoit Denis Ravanas. On commence à collecter les fruits de dix ans de travail. Nous fondons beaucoup d'espoir dans ce projet. » Julia Commandeur

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes