Aller au contenu principal

ure de jouvence our la maltaise de Tunisie

Dans le cadre d'un partenariat franco-tunisien, AZ France a planté 116 ha en 2010. Aujourd'hui, le projet a porté ses fruits : 3 500 t sont prévues pour 2017.

La maltaise de Tunisie est un des produits phare d'AZ France, sur lequel le groupe a beaucoup investi. « Nous sommes partis du constat que les vergers existants en Tunisie étaient vieillissants et moins qualitatifs, relate Denis Ravanas, directeur commercial d'AZ Méditerranée. En 2008, nous avons répondu en partenariat avec un producteur tunisien, Jamel Snoussi, à un appel à projets de l'Etat tunisien qui cherchait à privatiser un certain nombre de fermes d'Etat. » Les partenaires ont obtenu 116 ha à Bou Argoub (au Nord-Est, dans le Cap Bon), où de la maltaise a été plantée à 100 %. « Nous nous sommes tournés vers les chercheurs corses de l'Inra San Giuliano pour créer nos plants sur du matériel végétal tunisien, précise Denis Ravanas. La Méditerranée est touchée par la tristeza des agrumes pour lequel le bigaradier, porte-greffe utilisé en Tunisie, est sensible. On en a choisi un autre, résistant, qui confère au fruit une meilleure conservation. La maltaise est basiquement très fragile. » Cultivés en pépinière, les plants ont été portés en terre en 2010. La récolte a lieu du 15 janvier au 15 avril. 500 t ont été obtenues la première année, en 2014. 1 500 t ont été récoltées en 2015, puis 2 500 t en 2016. Les prévisions pour 2017 sont de 3 500 t. Et à maturité, à partir de 2019, 5 000 t sont prévues. La France étant très consommatrice de maltaises, 90 % des volumes y sont exportés, les 10 % restants demeurent en local. AZ France ne commercialise désormais que sa propre production. L'entreprise Citrumed a été créée, détenue à 50 % par AZ France et à 50 % par Jamel Snoussi. Citrumed produit les maltaises, Jamel Snoussi conditionnant en prestation de service dans sa station, AZ France assurant la mise en marché en France.

Des arguments agro-environnementaux

 

Dès 2014, l'exploitation a été certifiée GlobalGap. « Et grâce au porte-greffe utilisé, nous n'utilisons pas de traitement chimique post-récolte. Cela nous confère des arguments environnementaux non négligeables, souligne Denis Ravanas. Nous avons un verger qui valorise à la fois les habitudes ancestrales tunisiennes et la technicité des ingénieurs corses, espagnols et marocains qui ont collaboré au projet. »

 

En Tunisie, la récolte était petite en 2016 (alternance), elle serait normale en 2017. Il est encore un peu tôt pour se prononcer sur la qualité, mais les calibres pourraient être un peu plus petits qu'en 2016 (arbres plus chargés). « Chez nous, le verger est récent et les arbres en pleine santé, ce qui nous permettra d'avoir de bons calibres, nous sommes plutôt confiants, prévoit Denis Ravanas. On commence à collecter les fruits de dix ans de travail. Nous fondons beaucoup d'espoir dans ce projet. » Julia Commandeur

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes