Aller au contenu principal

ure de jouvence our la maltaise de Tunisie

Dans le cadre d'un partenariat franco-tunisien, AZ France a planté 116 ha en 2010. Aujourd'hui, le projet a porté ses fruits : 3 500 t sont prévues pour 2017.

La maltaise de Tunisie est un des produits phare d'AZ France, sur lequel le groupe a beaucoup investi. « Nous sommes partis du constat que les vergers existants en Tunisie étaient vieillissants et moins qualitatifs, relate Denis Ravanas, directeur commercial d'AZ Méditerranée. En 2008, nous avons répondu en partenariat avec un producteur tunisien, Jamel Snoussi, à un appel à projets de l'Etat tunisien qui cherchait à privatiser un certain nombre de fermes d'Etat. » Les partenaires ont obtenu 116 ha à Bou Argoub (au Nord-Est, dans le Cap Bon), où de la maltaise a été plantée à 100 %. « Nous nous sommes tournés vers les chercheurs corses de l'Inra San Giuliano pour créer nos plants sur du matériel végétal tunisien, précise Denis Ravanas. La Méditerranée est touchée par la tristeza des agrumes pour lequel le bigaradier, porte-greffe utilisé en Tunisie, est sensible. On en a choisi un autre, résistant, qui confère au fruit une meilleure conservation. La maltaise est basiquement très fragile. » Cultivés en pépinière, les plants ont été portés en terre en 2010. La récolte a lieu du 15 janvier au 15 avril. 500 t ont été obtenues la première année, en 2014. 1 500 t ont été récoltées en 2015, puis 2 500 t en 2016. Les prévisions pour 2017 sont de 3 500 t. Et à maturité, à partir de 2019, 5 000 t sont prévues. La France étant très consommatrice de maltaises, 90 % des volumes y sont exportés, les 10 % restants demeurent en local. AZ France ne commercialise désormais que sa propre production. L'entreprise Citrumed a été créée, détenue à 50 % par AZ France et à 50 % par Jamel Snoussi. Citrumed produit les maltaises, Jamel Snoussi conditionnant en prestation de service dans sa station, AZ France assurant la mise en marché en France.

Des arguments agro-environnementaux

 

Dès 2014, l'exploitation a été certifiée GlobalGap. « Et grâce au porte-greffe utilisé, nous n'utilisons pas de traitement chimique post-récolte. Cela nous confère des arguments environnementaux non négligeables, souligne Denis Ravanas. Nous avons un verger qui valorise à la fois les habitudes ancestrales tunisiennes et la technicité des ingénieurs corses, espagnols et marocains qui ont collaboré au projet. »

 

En Tunisie, la récolte était petite en 2016 (alternance), elle serait normale en 2017. Il est encore un peu tôt pour se prononcer sur la qualité, mais les calibres pourraient être un peu plus petits qu'en 2016 (arbres plus chargés). « Chez nous, le verger est récent et les arbres en pleine santé, ce qui nous permettra d'avoir de bons calibres, nous sommes plutôt confiants, prévoit Denis Ravanas. On commence à collecter les fruits de dix ans de travail. Nous fondons beaucoup d'espoir dans ce projet. » Julia Commandeur

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes