Aller au contenu principal

Initiative
Union sacrée pour promouvoir l’origine France en RHD

Pour augmenter la quote-part des produits bruts français en RHD, Metro France rassemble amont agricole, PME de l’agroalimentaire et syndicats des métiers de bouche.

Le 28 janvier, dans les salons de la Tour Eiffel à Paris, la charte Origine France a été officiellement présentée. À l’initiative de Metro France, elle regroupe dix fédérations appartenant à la filière agricole (FNSEA, Fédération nationale bovine, Légumes de France, Confédération française de l’aviculture, Fédération nationale porcine, Jeunes Agriculteurs), alimentaire (Feef) et de la restauration indépendante (Umih, GNI et CGAD). L’objectif de la charte est de créer des synergies entre les parties prenantes pour revaloriser les produits agricoles français bruts sur les cartes des restaurants. Il faut en effet savoir que la restauration hors domicile s’approvisionne à 80 % en dehors de la France.

Plusieurs événements de mise en avant de la charte vont ponctuer l’année dans les entrepôts Metro France (le 24 mars), dans les fermes (juin), dans les PME (septembre) et chez les restaurateurs indépendants (décembre). La charte prévoit également un kit de communication à destination de ces derniers. Son objectif sera de promouvoir la production française avec la mise en place d’un logo « J’aime cuisiner français ! » qui pourra être intégré sur les cartes des restaurants.

Quelle est la place du produit français dans l’offre de Metro France ? « La convention que nous avions signée il y a dix ans avec Légumes de France montre notre engagement envers l’origine France. Aujourd’hui, 60 % de notre approvisionnement est français. Notre travail de construction de filière produits avec les producteurs et les semenciers porte ses fruits. Il y a encore deux ans, nos patates douces venaient d’Espagne ; aujourd’hui, elles sont à 100 % françaises. Nous avons le projet de relancer le poivron carré de Lagnes (Vaucluse) : un poivron avec une peau un peu épaisse, parfait pour le snacking », souligne Bertrand Moulins, acheteur national fruits et légumes.

Le local avant le bio

Le marché de la restauration indépendante a ses particularités : « Un restaurateur veut une tomate ronde. Or, l’essentiel de la production française, c’est de la grappe. Notre approvisionnement est du coup à 80 % en produits français, le reste en produits belges. »

Et le bio ? « Cela ne représente que 1 % de nos ventes. Une enquête interne Metro France nous a montré que 92 % de nos clients restaurateurs attendaient des produits locaux et seulement 8 %, du bio », déclare Bertrand Moulins.

Bertand Moulins (Metro France) : « 60 % de notre approvisionnement fruits et légumes est français ».

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes