Une offre de tomates cerise HVE pour contrer l’importation
Intermarché communique sur les tomates cerise HVE en 200 g. L’offre, lancée aussi dans d’autres enseignes, est née d’une réflexion des professionnels et des distributeurs.
Intermarché communique sur les tomates cerise HVE en 200 g. L’offre, lancée aussi dans d’autres enseignes, est née d’une réflexion des professionnels et des distributeurs.
Intermarché lance une tomate cerise française Haute Valeur Environnementale (HVE) sous sa marque « Mon Marché Plaisir ». Objectif : préserver l’environnement grâce à l’agroécologie et soutenir l’agriculture en France. Les tomates cerise rondes rouges, vendues 0,99 € la barquette 200 g, sont fournies par Océane, Solarenn, Savéol, Kultive et Rougeline et découlent d’une réflexion menée au sein de l’AOPn Tomates et Concombres de France. « En 2019, les producteurs de l’AOPn ont fait le choix de se repositionner sur la tomate cerise 1er prix, qui repose en général sur l’importation, notamment du Maroc, indique Laurent Bergé, président de l’AOPn. Pour nous différencier de la tomate d’import à 0,99 € la barquette 250 g, nous avons créé une offre de tomate cerise qualitative en barquette carton de 200 g. » Le choix s’est porté sur une tomate cerise HVE, 60 % de la production française de tomate étant certifiée HVE, label du ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation, et donc associé à l’origine France.
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« Par rapport à l’offre marocaine, la HVE répond aux préoccupations environnementales des Français, en matière notamment de pesticides et d’eau », estime Christophe Rousse, président de Solarenn, dont tous les producteurs sont certifiés HVE et qui est passé en 2020 à 100 % de barquettes carton. Intermarché propose une contractualisation annuelle, avec engagement de volume (1 800-2 000 t en 2020) et prix lissé sur l’année. « La rémunération couvre les coûts de production afin de poursuivre l’engagement dans la HVE », indique l’enseigne. « La contractualisation, avec engagement de prix et indications de volumes, donne de la visibilité sur la campagne, souligne Anthony Langlais, directeur de Kultive. C’est aussi un premier pas dans la valorisation de notre démarche HVE. »
Chaque opérateur prévoit de commercialiser ainsi 300-500 t de tomates. Et d’autres essais de barquette 200 g de tomates cerise sont engagés avec E.Leclerc, Carrefour et Lidl. « Cette offre permet de garder des lignes, y compris en 1er prix, note Laurent Bergé. À une période où le marché des petits fruits en tomates est difficile, elle permet d’activer le marché. Elle n’est toutefois pas destinée à se substituer aux offres plus valorisantes, seulement à remplacer l’offre marocaine. » Une condition dans la discussion avec les enseignes était d’ailleurs que les magasins ne proposent pas de tomates cerise marocaines à côté de l’offre française.