Aller au contenu principal

Tomate
Une segmentation par l'usage

Afin que le consommateur s'y retrouve devant la multitude variétale dans les linéaires tomates, l'AOPn Tomates et Concombres de France, en partenariat avec l'Union des semenciers notamment, planchaient depuis quelques années sur une nouvelle segmentation de l'offre tomate. Le référentiel proposé par l'AOPn a été validé fin janvier par la DGCCRF (cf. fld hebdo du 3 février). Il a mis en place la création de segments pour une clarification de l'offre. A côté de la mention (obligatoire) de la nature du produit, peut figurer maintenant, le segment auquel le fruit appartient (cf. tableau ci-dessous). Cette mention est facultative, mais depuis la sortie du référentiel, « elle est bien utilisée », certifie Lauriane Le Leslé, déléguée nationale de l'AOPn Tomates et Concombres de France. Depuis, des PLV informatives et préconisant une segmentation par l'usage ont aussi vu le jour. « Elles sont beaucoup utilisées lors des animations en magasins », précise encore Lauriane Le Leslé.

Cette nouvelle segmentation était partie, au départ, de critiques d'associations de consommateurs, entre autres, sur l'utilisation trop répandue et abusive de la mention cœur de bœuf (qui ne pourra plus être utilisée que lorsque lorsqu'il s'agit de la véritable variété d'origine italienne). Si la nomenclature est désormais plus claire, il reste peut-être à continuer à travailler sur l'autre grande critique des consommateurs concernant la tomate vendue notamment en GMS : le goût !

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes