Aller au contenu principal

Tomate
Une segmentation par l'usage

Afin que le consommateur s'y retrouve devant la multitude variétale dans les linéaires tomates, l'AOPn Tomates et Concombres de France, en partenariat avec l'Union des semenciers notamment, planchaient depuis quelques années sur une nouvelle segmentation de l'offre tomate. Le référentiel proposé par l'AOPn a été validé fin janvier par la DGCCRF (cf. fld hebdo du 3 février). Il a mis en place la création de segments pour une clarification de l'offre. A côté de la mention (obligatoire) de la nature du produit, peut figurer maintenant, le segment auquel le fruit appartient (cf. tableau ci-dessous). Cette mention est facultative, mais depuis la sortie du référentiel, « elle est bien utilisée », certifie Lauriane Le Leslé, déléguée nationale de l'AOPn Tomates et Concombres de France. Depuis, des PLV informatives et préconisant une segmentation par l'usage ont aussi vu le jour. « Elles sont beaucoup utilisées lors des animations en magasins », précise encore Lauriane Le Leslé.

Cette nouvelle segmentation était partie, au départ, de critiques d'associations de consommateurs, entre autres, sur l'utilisation trop répandue et abusive de la mention cœur de bœuf (qui ne pourra plus être utilisée que lorsque lorsqu'il s'agit de la véritable variété d'origine italienne). Si la nomenclature est désormais plus claire, il reste peut-être à continuer à travailler sur l'autre grande critique des consommateurs concernant la tomate vendue notamment en GMS : le goût !

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Medfel : Demain La Terre accueille Arterris dans ses adhérents

L’association a indiqué sur le salon avoir intégré le pôle Légumes de la coopérative Arterris dans ses membres.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes