Aller au contenu principal

Centre-Val de Loire
Une saison très perturbée par les récentes pluies et inondations

Les inondations et les pluies abondantes en région Centre-Val de Loire perturbent les cultures. La prochaine saison sera impactée, particulièrement en Loir-et-Cher.

Face à des maladies qui explosent, les producteurs sont dans l'incapacité de traiter dans des sols gorgés d'eau, même sous abri. Les plantations prévues début juillet seront sans doute reportées. La production de poireaux précoces – récoltables en septembre – est, elle aussi, compromise. Soit les maladies sont en train de se développer, soit les plants ne seront pas disponibles pour cause d'inondation, de séjours prolongés en frigo ou de qualité moindre (plants hollandais).

Le schéma est le même en courgette. En asperges vertes et blanches, certaines récoltes n'ont pas été assurées. Les plantations les plus âgées risquent de ne pas s'en remettre. La Ferme de la Motte a vu ses oignons de jours courts grêlés sur 20 ha, des pommes de terre bio sont non récoltables sur 15 ha. Dans le Loiret, près de 50 % des cerises précoces qui auraient dû être récoltées à la mi-juin n'ont pas pu l'être. Mais cela n'impacte pas la saison prochaine. Plus de 300 ha de betteraves rouges pour l'industrie –  soit 30 %  – sont fortement pénalisés. Les pois de conserve n'ont pu être récoltés. De même, Guénot, le spécialiste du radis, n'a pu assurer certaines récoltes. Une semaine de semis a été reportée. Tout le mois de juin a été impacté et ce n'est pas terminé.

Les producteurs seront-ils indemnisés ? Rien n'est moins sûr. Ils avaient jusqu'au 1er juillet pour déclarer les pertes dites de fonds, c'est-à-dire les dommages sur les cultures pérennes par exemple ou sur les sols. Les pertes de récolte seront à communiquer à la fin des cueilles. Des indemnisations sont prévues si les dégâts concernent 30 % de la production théorique et 13 % du produit brut théorique de l'exploitation. Ce qui est rarement le cas pour des petites exploitations aux rotations de cultures rapides.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes