Aller au contenu principal

Centre-Val de Loire
Une saison très perturbée par les récentes pluies et inondations

Les inondations et les pluies abondantes en région Centre-Val de Loire perturbent les cultures. La prochaine saison sera impactée, particulièrement en Loir-et-Cher.

Face à des maladies qui explosent, les producteurs sont dans l'incapacité de traiter dans des sols gorgés d'eau, même sous abri. Les plantations prévues début juillet seront sans doute reportées. La production de poireaux précoces – récoltables en septembre – est, elle aussi, compromise. Soit les maladies sont en train de se développer, soit les plants ne seront pas disponibles pour cause d'inondation, de séjours prolongés en frigo ou de qualité moindre (plants hollandais).

Le schéma est le même en courgette. En asperges vertes et blanches, certaines récoltes n'ont pas été assurées. Les plantations les plus âgées risquent de ne pas s'en remettre. La Ferme de la Motte a vu ses oignons de jours courts grêlés sur 20 ha, des pommes de terre bio sont non récoltables sur 15 ha. Dans le Loiret, près de 50 % des cerises précoces qui auraient dû être récoltées à la mi-juin n'ont pas pu l'être. Mais cela n'impacte pas la saison prochaine. Plus de 300 ha de betteraves rouges pour l'industrie –  soit 30 %  – sont fortement pénalisés. Les pois de conserve n'ont pu être récoltés. De même, Guénot, le spécialiste du radis, n'a pu assurer certaines récoltes. Une semaine de semis a été reportée. Tout le mois de juin a été impacté et ce n'est pas terminé.

Les producteurs seront-ils indemnisés ? Rien n'est moins sûr. Ils avaient jusqu'au 1er juillet pour déclarer les pertes dites de fonds, c'est-à-dire les dommages sur les cultures pérennes par exemple ou sur les sols. Les pertes de récolte seront à communiquer à la fin des cueilles. Des indemnisations sont prévues si les dégâts concernent 30 % de la production théorique et 13 % du produit brut théorique de l'exploitation. Ce qui est rarement le cas pour des petites exploitations aux rotations de cultures rapides.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes