Aller au contenu principal

Une réglementation en mouvement pour la filière fruits

Les évolutions réglementaires étaient à l’agenda de la première demi-journée des rencontres phytosanitaires fruits qui se déroulent en quatre sessions en ligne.

Les ravageurs émergents, ici le capricorne asiatique, sont l'un des challenges majeurs auxquels doit faire face la filière fruit et ce dans un contexte de réduction des molécules disponibles. © D. J. Barber
Les ravageurs émergents, ici le capricorne asiatique, sont l'un des challenges majeurs auxquels doit faire face la filière fruit et ce dans un contexte de réduction des molécules disponibles.
© D. J. Barber

Les rencontres phytosanitaires fruits, organisées par le CTIFL et la DGAL, ont rassemblé plus de 300 personnes lors de la première après-midi en webinaire autour des évolutions réglementaires. Les deux principaux points d’actualité étaient le nouveau règlement européen en santé des végétaux et le non-renouvellement des AMM de matières actives pivots. En introduction, Bertrand Bourgouin, DGAL, constatait « la difficulté à mettre en place des stratégies de lutte, notamment sur les insectes émergents, du fait de la diminution des molécules à disposition. » Près de 30 % des usages (plante x ravageur ou maladie) sont aujourd’hui non pourvus. Le spécialiste relevait aussi une augmentation des situations critiques multifilières pour le désherbage, la prévention contre les pucerons, les mouches, les chenilles phytophages et les bactérioses. Pour beaucoup d’espèces, le nombre de molécule à disposition est trop faible pour assurer une protection efficace tout en limitant l’apparition de résistance. Et le nombre de substances non-réapprouvées augmente. « Sur les 497 molécules incluses dans les programmes de ré-approbation, 84 n'ont pas été ré-approuvées », indiquait Jean-Claude Malet de la DGAL. Parmi elles, la bromadiolone contre les rongeurs en culture et le mancozèbe.

Cinq ravageurs émergents à surveiller

Le nouveau règlement sur la santé des végétaux évolue sur trois points. « L’interdiction d’introduire des plantes, des fruits et des légumes, des fleurs ou semences dans l’Union européenne sans certificat phytosanitaire s’applique dorénavant aussi aux voyageurs », indiquait Sabine Meyruey de la DGAL. Le nouveau règlement inclut aussi un nouveau classement des organismes nuisibles qui priorisent leur lutte. Enfin, la délivrance du passeport phytosanitaire sera faite par les pépiniéristes eux-mêmes, dans un objectif de responsabilisation des opérateurs. Un point sur les ravageurs émergents a été fait et notamment cinq d’entre eux, dangereux pour la filière arboricole. Sur les ravageurs ré-émergents, dont le nombre augmente aussi, Rachid Hamidi de l’ANPN (Association nationale des producteurs de noisettes) a exposé ses travaux sur les punaises. Trois autres webinaires sont au programme en décembre, janvier et février avec la présentation de résultats d’essais. Inscriptions sur le site du CTIFL.

A lire aussi : le mancozèbe bientôt interdit

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes