Aller au contenu principal

Auvergne-Rhône-Alpes
Une récolte en châtaigne estimée autour de 3 000 t

En Ardèche, la lutte biologique contre le cynips commence à porter ses fruits. Les prévisions de récolte encore modestes avoisineront les 3 000 t pour la campagne 2016.

La campagne 2016 s'annonce plus optimiste que prévu selon les producteurs et les opérateurs de la châtaigne de l'Ardèche. La saison sera plus tardive, environ dix à quinze jours plus tard que d'habitude. Les prévisions de récolte sont estimées, selon le Comité interprofessionnel de la châtaigne d'Ardèche (Cica), autour de 3 000 t. Un volume jugé “raisonnable” par les acteurs de la filière châtaigne.

« On est toujours dans un contexte déficitaire de récolte, on va faire une demi-récolte, c'est-à-dire 50 % du volume par rapport à une année normale avant l'arrivée du cynips dans les années 2010. On s'attendait à être plus impacté par le cynips. Les conditions climatiques de ce prin-temps ont favorisé la pousse du châtaignier. Les pluies de la mi-septembre ont permis de sauver une partie de la récolte. Il y a un début d'efficacité de la lutte biologique avec les lâchers de torymus sinensis, prédateur spécifique du cynips. Nous avons fait 1 000 lâchers en 2015 et 1 000  lâchers en 2016. Il n'y aura plus de lâchers massifs en 2017 », explique Sébastien Debellut, animateur et coordinateur au Cica. L'AOP Châtaigne d'Ardèche compte désormais 240 opérateurs certifiés, soit le plus haut total constaté depuis son obtention en 2006. L'AOP est toujours demandée. Les grandes entreprises de transformation de l'Ardèche mentionnent des besoins supérieurs aux volumes de petites châtaignes AOP de l'Ardèche qu'elles parviennent à acheter. « Ce signe de qualité apporte une réelle plus-value à la production », indique le Cica. La filière, les producteurs et les ramasseurs portent en partenariat avec le parc naturel régional des Monts d'Ardèche, la Chambre d'agriculture et le Centre régional de propriété forestière un projet de reconquête des châtaigneraies, dont l'objectif est de produire 2 000 t de châtaignes d'Ardèche AOP à l'échéance de dix ans. Ce projet de reconquête se traduira par des greffages, des élagages pour rénover les anciennes châtaigneraies et des plantations de nouveaux châtaigniers.

Un projet de reconquête est en cours avec pour objectif de produire 2 000 t de châtaignes d'Ardèche AOP à l'échéance de dix ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes