Aller au contenu principal

Une récolte « catastrophique » pour la châtaigne ardéchoise

La récolte de châtaignes s’annonce historiquement basse. Le syndicat de la châtaigne de l’Ardèche prévoit de faire reconnaître la calamité sécheresse.

 

70 % de la production sera constituée de petits calibres et sera donc dirigée vers la transformation.
© Comité interprofessionnel de la châtaigne de l’Ardèche

La pleine récolte de la châtaigne de l’Ardèche qui se déroule à la mi-octobre s’annonce sous de mauvais auspices. « Elle est historiquement basse. C’est une vraie catastrophe pour les producteurs ardéchois. Les bogues sont brûlées. Les arbres sont desséchés. Ils ont souffert de la sécheresse qui perdure depuis le mois de juillet. Les orages de septembre ont manqué à la maturation des fruits. Sur certaines parcelles, les producteurs disent avoir perdu jusqu’à 90 % de la production habituelle. Depuis mon installation, en 1982, je n’ai jamais vu cela sur mon exploitation de 14 ha de châtaigniers », raconte Daniel Vernol, président du syndicat de la châtaigne de l’Ardèche.

De 5 000 t espérées à 2 000 t

Les producteurs prévoyaient une récolte moyenne de 5 000 t. Ils avaient constaté une amélioration de la châtaigneraie ardéchoise due à la lutte biologique menée depuis 2011 contre le cynips. La récolte 2017 s’annonce finalement faible en volume : 2 000 t environ. Elle était de 3 800 t en 2016 et de 3 000 t en 2015.

Des pertes financières pour les producteurs

70 % de la production sera constituée de châtaignes de petits calibres. Ils sont destinés à la transformation et n’ont pas la même valorisation que la châtaigne fraîche. « Les revenus des producteurs vont être sérieusement impactés car il va manquer de la châtaigne de gros calibre qui est la mieux valorisée sur le marché. Les pertes financières pour les producteurs sont importantes. Elles vont avoisiner 80 % du revenu », estime Daniel Vernol.

Les nouvelles plantations de châtaigniers sont prévues pour être irriguées mais le verger traditionnel sur des terrasses pentues n’est pas adapté à l’irrigation. Le syndicat de défense de la châtaigne de l’Ardèche prévoit de faire reconnaître la calamité sécheresse. « Nous allons faire appel aux services de l’État pour constituer un dossier calamité sécheresse au niveau du département », précise Daniel Vernol.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes