Aller au contenu principal

Une récolte « catastrophique » pour la châtaigne ardéchoise

La récolte de châtaignes s’annonce historiquement basse. Le syndicat de la châtaigne de l’Ardèche prévoit de faire reconnaître la calamité sécheresse.

 

70 % de la production sera constituée de petits calibres et sera donc dirigée vers la transformation.
© Comité interprofessionnel de la châtaigne de l’Ardèche

La pleine récolte de la châtaigne de l’Ardèche qui se déroule à la mi-octobre s’annonce sous de mauvais auspices. « Elle est historiquement basse. C’est une vraie catastrophe pour les producteurs ardéchois. Les bogues sont brûlées. Les arbres sont desséchés. Ils ont souffert de la sécheresse qui perdure depuis le mois de juillet. Les orages de septembre ont manqué à la maturation des fruits. Sur certaines parcelles, les producteurs disent avoir perdu jusqu’à 90 % de la production habituelle. Depuis mon installation, en 1982, je n’ai jamais vu cela sur mon exploitation de 14 ha de châtaigniers », raconte Daniel Vernol, président du syndicat de la châtaigne de l’Ardèche.

De 5 000 t espérées à 2 000 t

Les producteurs prévoyaient une récolte moyenne de 5 000 t. Ils avaient constaté une amélioration de la châtaigneraie ardéchoise due à la lutte biologique menée depuis 2011 contre le cynips. La récolte 2017 s’annonce finalement faible en volume : 2 000 t environ. Elle était de 3 800 t en 2016 et de 3 000 t en 2015.

Des pertes financières pour les producteurs

70 % de la production sera constituée de châtaignes de petits calibres. Ils sont destinés à la transformation et n’ont pas la même valorisation que la châtaigne fraîche. « Les revenus des producteurs vont être sérieusement impactés car il va manquer de la châtaigne de gros calibre qui est la mieux valorisée sur le marché. Les pertes financières pour les producteurs sont importantes. Elles vont avoisiner 80 % du revenu », estime Daniel Vernol.

Les nouvelles plantations de châtaigniers sont prévues pour être irriguées mais le verger traditionnel sur des terrasses pentues n’est pas adapté à l’irrigation. Le syndicat de défense de la châtaigne de l’Ardèche prévoit de faire reconnaître la calamité sécheresse. « Nous allons faire appel aux services de l’État pour constituer un dossier calamité sécheresse au niveau du département », précise Daniel Vernol.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes