Aller au contenu principal

Une production stable pour l’Espagne, la France et l’Italie

Prévisions de campagne, reconnaissance mutuelle pour les phytos et promotion commune étaient à l’ordre du jour pour le groupe de contact Fraise.

L’Espagne, l’Italie et la France prévoient une récolte stable en volume, de bonne qualité et avec un bon échelonnement de la production.
© Freson de Palos

Le groupe de contact Espagne-France-Italie pour la fraise* s’est réuni le 8 mars à Agen pour discuter des prévisions de campagne et avancer sur le dossier phyto. La récolte de ces trois pays devrait être semblable à 2016, estime le groupe de contact, avec un bon échelonnement de la production et une meilleure qualité (due au renouvellement variétal). Les surfaces plantées atteignent 5 400 ha à Huelva et 3 400 ha en Italie. La récolte totale en France devrait atteindre 45 000 t.

Aller plus loin dans la coopération

« Sur le dossier phyto, le groupe de contact renforce la coopération de sorte que l’Italie rejoindra les travaux entrepris par la France et l’Espagne pour améliorer l’harmonisation des matières actives, précise un communiqué de la Fepex du 10 mars. Depuis 2014, la France et l’Espagne travaillent sur la reconnaissance mutuelle pour l’autorisation des phytos nécessaires pour lutter contre les ravageurs sur cultures de fraises. »

Et pour aller plus loin dans la coopération, le groupe de contact s’est entendu pour faire des propositions communes dans le cadre de la politique de promotion développée par la Commission européenne.

* Le groupe de contact Fraise est composé des représentants des producteurs français et italiens et de Freshuelva pour l’Espagne (association des producteurs et exportateurs de fraises de Huelva, intégrée à la Fepex).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes