Aller au contenu principal

Bretagne
Une nouvelle serre au Caté

Identifier le modèle de serre et les équipements les plus adaptés à la région : c’est ce que permettra la nouvelle serre expérimentale du Caté, créée à l’initiative des producteurs bretons.

DE GAUCHE À DROITE : Mickaël Mercier, référent horticulture du Caté, Daniel Le Duff, Michel Le Roux, directeur du Caté, Thierry Merret, chambre d’Agriculture, et Jean-Denis Crenn, président du Caté.

Le Caté a inauguré sa nouvelle serre expérimentale le 12 avril, à l’occasion de son assemblée générale, en présence de tous ses partenaires. « Ce projet est né de la volonté de l’ensemble des producteurs de tomate bretons, a rappelé Jean-Denis Crenn, président du Caté. Il va permettre de tester différents modèles de serre et équipements pour voir lesquels sont les plus adaptés aux conditions climatiques bretonnes et rechercher une meilleure efficience énergétique pour la production de tomate. Il permettra aussi de faire des expérimentations dans des conditions plus proches de celles des producteurs d’aujourd’hui ». La serre, d’une surface totale de 3 124 m2, comprend trois compartiments de 786 m2 chacun, d’une hauteur sous chéneaux de 7,30 m, avec l’ensemble de la structure laqué blanc et du verre classique en toiture (voir encadré).

Réduction des intrants et diversification

L’investissement de 1,6 million euros a été financé par les quatre organisations de producteurs bretonnes (Savéol, Sica Saint-Pol de Léon, UCPT et Solarenn) à hauteur de 56 %, par FranceAgriMer pour 20 %, par le Conseil Régional de Bretagne pour 19 % et par le Pays de Morlaix, le Crédit Agricole du Finistère et le Caté. Les premières plantations ont été réalisées le 22 décembre 2016. Le Caté poursuit par ailleurs ses expérimentations sur la réduction des intrants, notamment phytosanitaires, les variétés, la diversification (courges, mini-poivrons). Comme toutes les stations, celle du Caté est confrontée à la baisse des financements nationaux, ce qui l’amène à aller chercher d’autres sources de financement. Un programme européen Fertinnowa sur la gestion durable de l’eau dans la fertirrigation est ainsi en cours.

Trois compartiments pour une serre

Un premier compartiment est de type semi-fermé Modulair avec une capacité de renouvellement de l’air de 12 vol/h, pad-cooling et éclairage mixte lampes à vapeur de sodium en hauteur et deux rangées de Leds entre les plantes. Le deuxième compartiment fonctionne également en mode semi-fermé mais avec un renouvellement de l’air de 7 vol/h, pas de pad-cooling mais une brumisation dans le corridor permettant si besoin de traiter l’air extérieur. Le troisième compartiment fonctionne en aération traditionnelle avec un objectif uniquement de déshumidification et une capacité de renouvellement de l’air de 1,8 vol/h.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes