Aller au contenu principal

Bretagne
Une nouvelle serre au Caté

Identifier le modèle de serre et les équipements les plus adaptés à la région : c’est ce que permettra la nouvelle serre expérimentale du Caté, créée à l’initiative des producteurs bretons.

DE GAUCHE À DROITE : Mickaël Mercier, référent horticulture du Caté, Daniel Le Duff, Michel Le Roux, directeur du Caté, Thierry Merret, chambre d’Agriculture, et Jean-Denis Crenn, président du Caté.

Le Caté a inauguré sa nouvelle serre expérimentale le 12 avril, à l’occasion de son assemblée générale, en présence de tous ses partenaires. « Ce projet est né de la volonté de l’ensemble des producteurs de tomate bretons, a rappelé Jean-Denis Crenn, président du Caté. Il va permettre de tester différents modèles de serre et équipements pour voir lesquels sont les plus adaptés aux conditions climatiques bretonnes et rechercher une meilleure efficience énergétique pour la production de tomate. Il permettra aussi de faire des expérimentations dans des conditions plus proches de celles des producteurs d’aujourd’hui ». La serre, d’une surface totale de 3 124 m2, comprend trois compartiments de 786 m2 chacun, d’une hauteur sous chéneaux de 7,30 m, avec l’ensemble de la structure laqué blanc et du verre classique en toiture (voir encadré).

Réduction des intrants et diversification

L’investissement de 1,6 million euros a été financé par les quatre organisations de producteurs bretonnes (Savéol, Sica Saint-Pol de Léon, UCPT et Solarenn) à hauteur de 56 %, par FranceAgriMer pour 20 %, par le Conseil Régional de Bretagne pour 19 % et par le Pays de Morlaix, le Crédit Agricole du Finistère et le Caté. Les premières plantations ont été réalisées le 22 décembre 2016. Le Caté poursuit par ailleurs ses expérimentations sur la réduction des intrants, notamment phytosanitaires, les variétés, la diversification (courges, mini-poivrons). Comme toutes les stations, celle du Caté est confrontée à la baisse des financements nationaux, ce qui l’amène à aller chercher d’autres sources de financement. Un programme européen Fertinnowa sur la gestion durable de l’eau dans la fertirrigation est ainsi en cours.

Trois compartiments pour une serre

Un premier compartiment est de type semi-fermé Modulair avec une capacité de renouvellement de l’air de 12 vol/h, pad-cooling et éclairage mixte lampes à vapeur de sodium en hauteur et deux rangées de Leds entre les plantes. Le deuxième compartiment fonctionne également en mode semi-fermé mais avec un renouvellement de l’air de 7 vol/h, pas de pad-cooling mais une brumisation dans le corridor permettant si besoin de traiter l’air extérieur. Le troisième compartiment fonctionne en aération traditionnelle avec un objectif uniquement de déshumidification et une capacité de renouvellement de l’air de 1,8 vol/h.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes