Aller au contenu principal

Une nouvelle cogénération pour le Groupe Olivier

La nouvelle centrale de cogénération Cogeol 3 du Groupe Olivier a été inaugurée fin novembre à Saint-Julien de Concelles (44), mise en place par Eiffage Energie Systèmes.

Cogeol 3 a un rendement électrique de 43% et un rendement global (électrique + thermique) de 91%.
© V. Bargain

L’unité de cogénération de 4,4 W a nécessité un investissement de 3 M€. « Cette installation, qui vient s’ajouter aux deux unités déjà présentes sur le site, va nous permettre de chauffer l’ensemble des 9 ha de serres de tomate du site, a indiqué Jean-Luc Olivier, co-gérant du Groupe Olivier. Avec les trois autres unités dont nous disposons sur notre site de Haute-Goulaine, cela représente 22 MW, soit l’équivalent de la consommation de 30 000 habitants. » Si la nouvelle centrale a été installée dans le cadre du contrat C13 et si la quasi-totalité des serristes de la région nantaise est équipée de cogénérations, les maraîchers s’interrogent toutefois sur leur avenir énergétique. « L’énergie représente 20 % du coût de production sous serre et reste une problématique majeure pour les serristes », a souligné le producteur. Pour limiter les coûts, une démarche d’achat groupé de gaz a été engagée dans le cadre de la Fédération des maraîchers nantais. « Mais d’ici 2022, le prix du gaz naturel devrait augmenter de 25 % », a noté Gilles Marguerat, directeur du département production d’énergie d’Eiffage Energie Systèmes. Jean-Jacques Pince, directeur régional Nouvelle-Aquitaine d’Eiffage Energie Systèmes, a présenté les pistes de travail du groupe pour les serristes. « 2018 est une année charnière pour le maraîchage, avec l’arrêt le 8 octobre du contrat C13 qui permettait un modèle économique simple, a-t-il souligné. Un de nos objectifs est d’obtenir un complément de rémunération pour les cogénérations au-delà des 12 ans des contrats C13. Nous venons aussi d’installer chez un serriste du Finistère la première cogénération fonctionnant sur le marché libre. Nous allons tester un fonctionnement tous les jours de 8h à 20h et étudier si l’installation est rentable. Nous diversifions aussi notre offre avec par exemple de la location de cogénérations. Nous travaillons sur l’éclairage Leds. Et surtout, nous étudions de nouvelles sources d’énergie. » Plusieurs pistes sont explorées : les panneaux photovoltaïques installés sur les serres ou les hangars, des films photovoltaïques organiques souples produits par la société nantaise Armor, à coller sur les serres, le photovoltaïque en auto-consommation, désormais possible depuis la parution d’un décret en 2017, la concentration solaire pour produire du solaire thermique, la pyrogazéification du bois, la méthanisation, la récupération d’énergie fatale. « Notre objectif est de proposer un schéma maraîcher qui permette une vraie transition écologique », a résumé Jean-Jacques Pince.

 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes