Aller au contenu principal

Une nouvelle cogénération pour le Groupe Olivier

La nouvelle centrale de cogénération Cogeol 3 du Groupe Olivier a été inaugurée fin novembre à Saint-Julien de Concelles (44), mise en place par Eiffage Energie Systèmes.

Cogeol 3 a un rendement électrique de 43% et un rendement global (électrique + thermique) de 91%.
© V. Bargain

L’unité de cogénération de 4,4 W a nécessité un investissement de 3 M€. « Cette installation, qui vient s’ajouter aux deux unités déjà présentes sur le site, va nous permettre de chauffer l’ensemble des 9 ha de serres de tomate du site, a indiqué Jean-Luc Olivier, co-gérant du Groupe Olivier. Avec les trois autres unités dont nous disposons sur notre site de Haute-Goulaine, cela représente 22 MW, soit l’équivalent de la consommation de 30 000 habitants. » Si la nouvelle centrale a été installée dans le cadre du contrat C13 et si la quasi-totalité des serristes de la région nantaise est équipée de cogénérations, les maraîchers s’interrogent toutefois sur leur avenir énergétique. « L’énergie représente 20 % du coût de production sous serre et reste une problématique majeure pour les serristes », a souligné le producteur. Pour limiter les coûts, une démarche d’achat groupé de gaz a été engagée dans le cadre de la Fédération des maraîchers nantais. « Mais d’ici 2022, le prix du gaz naturel devrait augmenter de 25 % », a noté Gilles Marguerat, directeur du département production d’énergie d’Eiffage Energie Systèmes. Jean-Jacques Pince, directeur régional Nouvelle-Aquitaine d’Eiffage Energie Systèmes, a présenté les pistes de travail du groupe pour les serristes. « 2018 est une année charnière pour le maraîchage, avec l’arrêt le 8 octobre du contrat C13 qui permettait un modèle économique simple, a-t-il souligné. Un de nos objectifs est d’obtenir un complément de rémunération pour les cogénérations au-delà des 12 ans des contrats C13. Nous venons aussi d’installer chez un serriste du Finistère la première cogénération fonctionnant sur le marché libre. Nous allons tester un fonctionnement tous les jours de 8h à 20h et étudier si l’installation est rentable. Nous diversifions aussi notre offre avec par exemple de la location de cogénérations. Nous travaillons sur l’éclairage Leds. Et surtout, nous étudions de nouvelles sources d’énergie. » Plusieurs pistes sont explorées : les panneaux photovoltaïques installés sur les serres ou les hangars, des films photovoltaïques organiques souples produits par la société nantaise Armor, à coller sur les serres, le photovoltaïque en auto-consommation, désormais possible depuis la parution d’un décret en 2017, la concentration solaire pour produire du solaire thermique, la pyrogazéification du bois, la méthanisation, la récupération d’énergie fatale. « Notre objectif est de proposer un schéma maraîcher qui permette une vraie transition écologique », a résumé Jean-Jacques Pince.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes