Aller au contenu principal

Gers
Une marque pour le melon de Lectoure

Afin d’obtenir une reconnaissance pour leur produit et le protéger, l’Association pour la promotion du melon de Lectoure vise l’IGP, depuis un moment déjà. Première étape, la démarche pour un dépôt de marque “Melon de Lectoure” est en cours, avec un comité de pilotage dont font partie quelques producteurs, présidé par Suzanne Macabiau, de la CCLG (Communauté de communes de la Lomagne gersoise), avec l’aide de l’Inao et l’Irqualim. Après deux demandes déposées à l’Inpi, la troisième semblerait être la bonne. L’Association pour la promotion du melon de Lectoure demande l’implication des producteurs, indispensable pour faire aboutir le dossier jusqu’à l’IGP.

Aujourd’hui, le dépôt de marque est bien avancé, écrit La Dépêche du Midi qui précise les décisions actées à l’unanimité le 23 février : les producteurs qui vendront sous la marque “Melon de Lectoure” devront utiliser l’emballage fabriqué exclusivement par les établissements Peret, ils seront d’office adhérents à l’association qui est seule propriétaire de la marque et le logo de l’association s’adapte aux nouveaux plateaux de melons. Une réunion se tient ce jeudi 23 mars pour déterminer la zone de production.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes