Aller au contenu principal

Gers
Une marque pour le melon de Lectoure

Afin d’obtenir une reconnaissance pour leur produit et le protéger, l’Association pour la promotion du melon de Lectoure vise l’IGP, depuis un moment déjà. Première étape, la démarche pour un dépôt de marque “Melon de Lectoure” est en cours, avec un comité de pilotage dont font partie quelques producteurs, présidé par Suzanne Macabiau, de la CCLG (Communauté de communes de la Lomagne gersoise), avec l’aide de l’Inao et l’Irqualim. Après deux demandes déposées à l’Inpi, la troisième semblerait être la bonne. L’Association pour la promotion du melon de Lectoure demande l’implication des producteurs, indispensable pour faire aboutir le dossier jusqu’à l’IGP.

Aujourd’hui, le dépôt de marque est bien avancé, écrit La Dépêche du Midi qui précise les décisions actées à l’unanimité le 23 février : les producteurs qui vendront sous la marque “Melon de Lectoure” devront utiliser l’emballage fabriqué exclusivement par les établissements Peret, ils seront d’office adhérents à l’association qui est seule propriétaire de la marque et le logo de l’association s’adapte aux nouveaux plateaux de melons. Une réunion se tient ce jeudi 23 mars pour déterminer la zone de production.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes