Aller au contenu principal

Commerce
Une marque nationale pour affirmer l’identité des magasins de producteurs

Une rencontre des magasins de producteurs du Grand Sud a eu lieu en février à Anduze dans le Gard.

Les magasins de producteurs se rassemblent et s'organisent...
© Boutiques paysannes d’Occitanie

Selon une récente étude de l’INC et l’Inra, 42 % des consommateurs ont recours au moins une fois par mois aux circuits courts pour leurs achats alimentaires. Ils y consacrent 25 % de leur budget alimentaire et représentent désormais une frange de plus en plus étendue de la population. Évaluée à 3 % des dépenses alimentaires globales, la demande en produits locaux devrait rapidement atteindre 10 %.

C’est dans ce contexte que s’est inscrit le projet Casdar Magpro dont les objectifs visent à accompagner les producteurs dans leurs projets de création de magasins et à pérenniser l’activité de ceux déjà existants. Issus de la recherche, du développement agricole et rural ainsi que de l’enseignement, les dix-huit partenaires du projet ont planché pendant trois ans en vue de produire des références technico-économiques, financières et organisationnelles utiles au développement de ces magasins.

La contre-attaque est lancée

Créés il y a plus de quarante ans pour les premiers d’entre eux, les magasins de producteurs défendent « un modèle alimentaire alternatif garant d’un juste revenu pour les producteurs et d’une alimentation saine et éthique ». Des valeurs plébiscitées par les consommateurs mais aussi, semble-t-il, convoitées par les enseignes de la GMS qui y voient une belle opportunité de croissance… alors que leur modèle est en panne. « S’il est difficile d’affirmer que nous sommes menacés, notre rôle est d’anticiper cette concurrence. Ces nouveaux magasins capitalisent sur nos valeurs et nos outils », indique Hervé Parain, président du réseau Boutiques paysannes d’Occitanie, l’un des partenaires du projet Magpro.

En vue d’acquérir de la visibilité et défendre leur concept d’agriculture responsable, durable et de proximité, les producteurs ont donc décidé de créer une marque nationale de référence. À l’horizon 2024, elle pourrait fédérer une centaine de magasins sur les 300 existants et afficher un chiffre d’affaires supérieur à 200 M€.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes