Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Une Maison pour favoriser le transfert de technologies

LE PHYTOTRON ACCUEILLE DÉJÀ DES ESSAIS sur le dépérissement de la mâche.
© V. BARGAIN

La Maison des maraîchers créée à l'initiative de la Fédération des Maraîchers nantais a été inaugurée le 30 septembre, moins d'un an après la pose de la première pierre. Située à Pont-Saint-Martin (44), elle accueille près d'une vingtaine d'ingénieurs et techniciens de la Fédération des Maraîchers nantais, du Comité départemental de développement maraîcher et héberge également, à titre de locataire, la Coordination agrobiologique régionale pour son volet maraîchage. « L'objectif est d'offrir aux générations futures de maraîchers un outil d'expérimentation et de transfert de technologies pour affronter l'avenir », ont souligné Philippe Retière, président de la Fédération des Maraîchers nantais, et David Dubois, jeune maraîcher, pilote du projet.

Un investissement de 1,5 million d’euros

La ferme expérimentale dispose d’un hectare de surface agricole pour les expérimentations de plein champ, de 3 500 m2 de grands abris plastiques, d'une serre verre de 250 m2, d'un hangar d'expérimentation et d'une enceinte climatique (phytotron). « Cette enceinte dans laquelle on maîtrise la lumière, l'humidité et la température va nous permettre des expérimentations en conditions totalement maîtrisées », a expliqué Antoine Thiberge, le directeur de la Fédération. Des premiers essais y ont été engagés sur le dépérissement de la mâche. L'investissement s'élève à 1,5 million d'euros, avec une aide de 250 000 euros chacune de l'Union européenne et de la région Pays de la Loire.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes