Aller au contenu principal

Champagne-Ardenne
Une lentille verte française

Implantée initialement en Champagne-Ardenne, la lentille verte s’étend à d’autres régions. Elle va s’implanter en Vendée et en Charente en 2017.

LE CONSOMMATEUR REDÉCOUVRE LES APPORTS nutritionnels des légumes secs.
© C. GLORIA

D’ici à 2018, l’objectif du groupe Soufflet est d’assurer complètement son autonomie en lentille verte auprès de producteurs français avec lesquels il contractualise déjà depuis plusieurs années. « On a amorcé cette filière en 2003 avec 40 ha, essentiellement dans l’Aube et la Marne. Puis nous avons développé la production dans le Cher en 2011, en Bourgogne en 2013 puis dans le Berry. Elle devrait faire son apparition en Vendée et en Charente en 2017. Aujourd’hui, nous contractualisons environ 2 000 ha sur le territoire français », explique Georges Lemineur, chef de secteur chez Soufflet Agriculture.

Pourquoi un tel développement ?

Le marché de la lentille est porteur : un vent favorable souffle sur les protéines végétales et sur le « sans gluten ». Côté production, les agriculteurs apprécient l’intérêt agronomique de la lentille, notamment sur des terres argilo-calcaire. Elle permet l’allongement des rotations mais aussi une diversification de l’assolement et un apport d’azote incontestable. « C’est un très bon précédent au blé », souligne Karl Dhulst, qui cultive 25 ha de son assolement en lentille verte à Fontvannes (10). Mais elle a des contraintes : elle est très sensible aux excès d’eau, elle exige une bonne préparation de sol et une récolte minutieuse (il faut une moissonneuse-batteuse traditionnelle bien réglée). « Il faut surtout bien apprécier le stade de maturité de la lentille en décelant le changement de couleur », précise le producteur en rajoutant que le suivi de la culture est analogue à celui d’un pois de printemps. Les rendements sont par contre variables, s’étalant de 12 à 39 quintaux/ha avec une moyenne comprise entre 2 à 2,5 t/ha. Avec Soufflet, la moyenne du contrat sur cinq ans rémunère la culture entre 500 à 550 euros/t et dégage une marge brute de 500 à 700 euros/ha.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes