Aller au contenu principal

Champagne-Ardenne
Une lentille verte française

Implantée initialement en Champagne-Ardenne, la lentille verte s’étend à d’autres régions. Elle va s’implanter en Vendée et en Charente en 2017.

LE CONSOMMATEUR REDÉCOUVRE LES APPORTS nutritionnels des légumes secs.
© C. GLORIA

D’ici à 2018, l’objectif du groupe Soufflet est d’assurer complètement son autonomie en lentille verte auprès de producteurs français avec lesquels il contractualise déjà depuis plusieurs années. « On a amorcé cette filière en 2003 avec 40 ha, essentiellement dans l’Aube et la Marne. Puis nous avons développé la production dans le Cher en 2011, en Bourgogne en 2013 puis dans le Berry. Elle devrait faire son apparition en Vendée et en Charente en 2017. Aujourd’hui, nous contractualisons environ 2 000 ha sur le territoire français », explique Georges Lemineur, chef de secteur chez Soufflet Agriculture.

Pourquoi un tel développement ?

Le marché de la lentille est porteur : un vent favorable souffle sur les protéines végétales et sur le « sans gluten ». Côté production, les agriculteurs apprécient l’intérêt agronomique de la lentille, notamment sur des terres argilo-calcaire. Elle permet l’allongement des rotations mais aussi une diversification de l’assolement et un apport d’azote incontestable. « C’est un très bon précédent au blé », souligne Karl Dhulst, qui cultive 25 ha de son assolement en lentille verte à Fontvannes (10). Mais elle a des contraintes : elle est très sensible aux excès d’eau, elle exige une bonne préparation de sol et une récolte minutieuse (il faut une moissonneuse-batteuse traditionnelle bien réglée). « Il faut surtout bien apprécier le stade de maturité de la lentille en décelant le changement de couleur », précise le producteur en rajoutant que le suivi de la culture est analogue à celui d’un pois de printemps. Les rendements sont par contre variables, s’étalant de 12 à 39 quintaux/ha avec une moyenne comprise entre 2 à 2,5 t/ha. Avec Soufflet, la moyenne du contrat sur cinq ans rémunère la culture entre 500 à 550 euros/t et dégage une marge brute de 500 à 700 euros/ha.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes