Aller au contenu principal

Une légère baisse de production prévue

Les prévisions 2015 en abricot au niveau européen sont proches du réalisé 2014 avec une légère baisse due à des conditions météorologiques défavorables sur certaines variétés.

L'année 2014 a été une année généreuse pour la récolte d'abricots des pays européens méditerranéens avec une récolte globale de 529 335 tonnes. Leur commercialisation a été relativement facile bien que la concurrence avec la pêche se soit fait ressentir en raison de quantité abondante et de prix bas. La plantation de vergers d'abricotiers continue dans le nord de l'Italie avec des nouvelles variétés plus tardives, en Espagne au détriment des fruits à pépins, en France dans le Roussillon et dans certains nouveaux bassins de Grèce. Pour autant, la récolte 2015 est prévue légèrement à la baisse par rapport à 2014 avec une prévision de 528 340 tonnes. L'accrochage est en effet très variable selon les régions et les variétés. Les variétés non autofertiles italiennes surtout présentes dans le Nord, vont être moins productives cette année. Les Orangered français vont manquer à cause de l'alternance mais les autres variétés devraient compenser le volume perdu. Des calibres plus importants pourraient compenser la baisse en nombre. Des pluies abondantes ou des périodes de froid ont fait chuter plus de 80 % des fleurs en Macédoine dont la production est estimée à 8 000 tonnes cette année contre 26 000 tonnes l'année dernière.

Ne pas se télescoper entre régions

Ces conditions climatiques pluvieuses du printemps 2015 vont retarder les récoltes par rapport à 2014 pour revenir à une année normale. Le manque de froid pendant l'hiver pourrait encore avoir des répercussions sur le comportement de certaines variétés. En Italie, le plus gros pays producteur avec 40 % des abricots européens, le potentiel de production ne sera pas atteint, comme en 2014. La France s'achemine vers une année normale où l'enjeu sera de ne pas se télescoper entre régions pour favoriser le commerce. La qualité semble au rendez-vous en Espagne où les pluies abondantes ont favorisé la végétation. La production devrait y être légèrement à la hausse par rapport à 2014. En Grèce, le froid macédonien pourrait avoir des impacts sur la forme des fruits.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes