Aller au contenu principal

Une légère baisse de production prévue

Les prévisions 2015 en abricot au niveau européen sont proches du réalisé 2014 avec une légère baisse due à des conditions météorologiques défavorables sur certaines variétés.

L'année 2014 a été une année généreuse pour la récolte d'abricots des pays européens méditerranéens avec une récolte globale de 529 335 tonnes. Leur commercialisation a été relativement facile bien que la concurrence avec la pêche se soit fait ressentir en raison de quantité abondante et de prix bas. La plantation de vergers d'abricotiers continue dans le nord de l'Italie avec des nouvelles variétés plus tardives, en Espagne au détriment des fruits à pépins, en France dans le Roussillon et dans certains nouveaux bassins de Grèce. Pour autant, la récolte 2015 est prévue légèrement à la baisse par rapport à 2014 avec une prévision de 528 340 tonnes. L'accrochage est en effet très variable selon les régions et les variétés. Les variétés non autofertiles italiennes surtout présentes dans le Nord, vont être moins productives cette année. Les Orangered français vont manquer à cause de l'alternance mais les autres variétés devraient compenser le volume perdu. Des calibres plus importants pourraient compenser la baisse en nombre. Des pluies abondantes ou des périodes de froid ont fait chuter plus de 80 % des fleurs en Macédoine dont la production est estimée à 8 000 tonnes cette année contre 26 000 tonnes l'année dernière.

Ne pas se télescoper entre régions

Ces conditions climatiques pluvieuses du printemps 2015 vont retarder les récoltes par rapport à 2014 pour revenir à une année normale. Le manque de froid pendant l'hiver pourrait encore avoir des répercussions sur le comportement de certaines variétés. En Italie, le plus gros pays producteur avec 40 % des abricots européens, le potentiel de production ne sera pas atteint, comme en 2014. La France s'achemine vers une année normale où l'enjeu sera de ne pas se télescoper entre régions pour favoriser le commerce. La qualité semble au rendez-vous en Espagne où les pluies abondantes ont favorisé la végétation. La production devrait y être légèrement à la hausse par rapport à 2014. En Grèce, le froid macédonien pourrait avoir des impacts sur la forme des fruits.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes