Aller au contenu principal

Pyrénées-Orientales
Une journée pour promouvoir le plan Ecophyto

La réduction de l’usage des produits phytosanitaires est possible. Le dispositif Ecophyto et les fermes Dephy mis en place en Roussillon en témoignent.

LE 1ER DÉCEMBRE DERNIER, LA JOURNÉE D’INFORMATIONS SUR LE PLAN ECOPHYTO a réuni pas moins de 90 participants.
© B.BONNET

En décembre dernier, en lien avec l’Eplefpa Perpignan-Roussillon, la chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales a organisé une journée de vulgarisation afin de faire connaître les différentes actions et réalisations issues du plan Ecophyto 2018. « L’idée était de sensibiliser les agriculteurs et, plus largement, tous les acteurs du monde agricole et rural à cette nouvelle approche de l’agriculture de demain, l’agroécologie, pour la placer au coeur de ses pratiques », indique Eric Hostalnou, responsable du Service Fruits et Légumes à la chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales. Pas moins de 90 personnes ont participé à cette journée au cours de laquelle des visites de sites d’expérimentation Ecophyto et de fermes Dephy ont été organisées. Au total, le département compte quatre réseaux de fermes Dephy dont un en viticulture, un en maraîchage et deux en arboriculture, l’un en production de pêches et l’autre constitué en novembre 2016 en production d’abricots.

Objectif de réduction de 50 % des IFT atteignable

Au total, une quarantaine d’exploitations sont partie prenante. Le suivi de ces fermes permet de voir très concrètement la faisabilité de la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. « Sur les quatre sites d’expérimentation Ecophyto complétant le dispositif de fermes Dephy, l’objectif vise à aller plus loin en termes de prise de risques », précise le chef de service. Les expérimentations ont effectivement montré que l’objectif de réduction de 50 % des IFT est atteignable mais s’est accompagné d’une prise de risque ayant, dans certains cas, pénalisé la production. Les réductions ont été très significatives au cours des premières années à l’échelle des exploitations. Pour le groupe Ferme pêche, animé par Marc Fratantuono, technicien de la chambre d’agriculture, la baisse de l'IFT moyen a été de 25 % entre la première et la quatrième année. « Des marges de progrès existent encore mais sont plus difficilement atteignables. Cela doit non seulement passer par de l’innovation aussi bien dans les techniques de production que dans le matériel végétal, mais aussi par une remise en cause des systèmes d’exploitation », termine Eric Hostalnou.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes