Aller au contenu principal

Transformation
Une filière jus de pomme 100 % française

Les jus de pommes ont maintenant eux aussi leur logo “100 % pommes de France”. Une initiative qui pourrait permettre une revalorisation de la filière.

C’est au ministère de l’Agriculture (« avec le soutien plein et entier du ministre », a souligné Stéphane Le Foll présent), qu’a été officiellement lancé le jus de pommes “100 % pomme de France”. Le projet est porté par l’Association de promotion des jus de pommes de France (APJPF) depuis 2010, « période à laquelle on a vu arriver notamment des jus de pommes polonais moitié moins chers que les nôtres », rappelle Jean-Luc Duval, président de la branche Boissons d'Agrial et vice-président de la coopérative. Les adhérents qui signent la charte d’engagement auront droit d’apposer le logo sur les bouteilles. Côté cahier des charges, « en fait, on a juste mis par écrit ce qu’on faisait déjà, mais qu’on n’avait pas formalisé », précise Jean-Luc Duval, à savoir : des producteurs et transformateurs implantés en France, des pratiques agricoles et de transformation “durables” ainsi qu’une « qualité irréprochable de la production à la transformation ».

Quant au logo (une pomme rouge avec à l’intérieur, une carte de France estampillée 100 % pommes de France), « il devrait changer, annonce Jean-Luc Duval. En fait, il aurait déjà dû changer mais on n’a pour le moment pas réussi à se mettre d’accord ». Si le jus de pommes est essentiellement composé de variétés particulières issues des vergers cidricoles, Jean-Luc Duval estime à environ 20 %, les écarts de tri des vergers de pommes de bouche.

Le projet qui devrait permettre de développer les vergers bio. « Il y a une véritable demande en jus de pommes bio contrairement au cidre, ce dernier ayant une image de produit naturel auprès des consommateurs », affirme Jean-Luc Duval.

« Depuis 2014, il y a eu Viandes de France, Fruits et légumes de France, Lait de France, Fleurs de France et maintenant la transformation, a rappelé Stéphane Le Foll. Tout ça c’est une stratégie. Derrière, il y a un cahier des charges qui donne des garanties supplémentaires et cela valorise l’ensemble de la filière ». « Ça serait bien d’ailleurs de faire quelque chose à l’Élysée avec tous ces produits avant le salon de l’Agriculture », a-t-il avancé avant de regagner ses pénates sarthois.

Côté prix, « ces jus ne pourront pas être vendus plus de 10 % plus cher », estime Jean-Luc Duval.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes