Aller au contenu principal

Transformation
Une filière jus de pomme 100 % française

Les jus de pommes ont maintenant eux aussi leur logo “100 % pommes de France”. Une initiative qui pourrait permettre une revalorisation de la filière.

C’est au ministère de l’Agriculture (« avec le soutien plein et entier du ministre », a souligné Stéphane Le Foll présent), qu’a été officiellement lancé le jus de pommes “100 % pomme de France”. Le projet est porté par l’Association de promotion des jus de pommes de France (APJPF) depuis 2010, « période à laquelle on a vu arriver notamment des jus de pommes polonais moitié moins chers que les nôtres », rappelle Jean-Luc Duval, président de la branche Boissons d'Agrial et vice-président de la coopérative. Les adhérents qui signent la charte d’engagement auront droit d’apposer le logo sur les bouteilles. Côté cahier des charges, « en fait, on a juste mis par écrit ce qu’on faisait déjà, mais qu’on n’avait pas formalisé », précise Jean-Luc Duval, à savoir : des producteurs et transformateurs implantés en France, des pratiques agricoles et de transformation “durables” ainsi qu’une « qualité irréprochable de la production à la transformation ».

Quant au logo (une pomme rouge avec à l’intérieur, une carte de France estampillée 100 % pommes de France), « il devrait changer, annonce Jean-Luc Duval. En fait, il aurait déjà dû changer mais on n’a pour le moment pas réussi à se mettre d’accord ». Si le jus de pommes est essentiellement composé de variétés particulières issues des vergers cidricoles, Jean-Luc Duval estime à environ 20 %, les écarts de tri des vergers de pommes de bouche.

Le projet qui devrait permettre de développer les vergers bio. « Il y a une véritable demande en jus de pommes bio contrairement au cidre, ce dernier ayant une image de produit naturel auprès des consommateurs », affirme Jean-Luc Duval.

« Depuis 2014, il y a eu Viandes de France, Fruits et légumes de France, Lait de France, Fleurs de France et maintenant la transformation, a rappelé Stéphane Le Foll. Tout ça c’est une stratégie. Derrière, il y a un cahier des charges qui donne des garanties supplémentaires et cela valorise l’ensemble de la filière ». « Ça serait bien d’ailleurs de faire quelque chose à l’Élysée avec tous ces produits avant le salon de l’Agriculture », a-t-il avancé avant de regagner ses pénates sarthois.

Côté prix, « ces jus ne pourront pas être vendus plus de 10 % plus cher », estime Jean-Luc Duval.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes