Aller au contenu principal

Transformation
Une filière jus de pomme 100 % française

Les jus de pommes ont maintenant eux aussi leur logo “100 % pommes de France”. Une initiative qui pourrait permettre une revalorisation de la filière.

C’est au ministère de l’Agriculture (« avec le soutien plein et entier du ministre », a souligné Stéphane Le Foll présent), qu’a été officiellement lancé le jus de pommes “100 % pomme de France”. Le projet est porté par l’Association de promotion des jus de pommes de France (APJPF) depuis 2010, « période à laquelle on a vu arriver notamment des jus de pommes polonais moitié moins chers que les nôtres », rappelle Jean-Luc Duval, président de la branche Boissons d'Agrial et vice-président de la coopérative. Les adhérents qui signent la charte d’engagement auront droit d’apposer le logo sur les bouteilles. Côté cahier des charges, « en fait, on a juste mis par écrit ce qu’on faisait déjà, mais qu’on n’avait pas formalisé », précise Jean-Luc Duval, à savoir : des producteurs et transformateurs implantés en France, des pratiques agricoles et de transformation “durables” ainsi qu’une « qualité irréprochable de la production à la transformation ».

Quant au logo (une pomme rouge avec à l’intérieur, une carte de France estampillée 100 % pommes de France), « il devrait changer, annonce Jean-Luc Duval. En fait, il aurait déjà dû changer mais on n’a pour le moment pas réussi à se mettre d’accord ». Si le jus de pommes est essentiellement composé de variétés particulières issues des vergers cidricoles, Jean-Luc Duval estime à environ 20 %, les écarts de tri des vergers de pommes de bouche.

Le projet qui devrait permettre de développer les vergers bio. « Il y a une véritable demande en jus de pommes bio contrairement au cidre, ce dernier ayant une image de produit naturel auprès des consommateurs », affirme Jean-Luc Duval.

« Depuis 2014, il y a eu Viandes de France, Fruits et légumes de France, Lait de France, Fleurs de France et maintenant la transformation, a rappelé Stéphane Le Foll. Tout ça c’est une stratégie. Derrière, il y a un cahier des charges qui donne des garanties supplémentaires et cela valorise l’ensemble de la filière ». « Ça serait bien d’ailleurs de faire quelque chose à l’Élysée avec tous ces produits avant le salon de l’Agriculture », a-t-il avancé avant de regagner ses pénates sarthois.

Côté prix, « ces jus ne pourront pas être vendus plus de 10 % plus cher », estime Jean-Luc Duval.

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes