Aller au contenu principal

Réseau de grossistes
Une entité Île-de-France pour Vivalya

Cinq Gasc du réseau Vivalya créent leur structure pour optimiser leur couverture du très compétitif marché d’Île-de-France.

Vivalya Île-de-France regroupe cinq grossistes à service complet. Sur la photo, de gauche à droite : Jérôme Lavaire (Ribegroupe), Rémy Moreau (Laurance Union Primeurs), François Seray (PVM), Frédéric Lorenzi (Lorenzi), et Jean-Daniel Hallard, directeur commercial régional Grands comptes.
© Vivalya Ile-de-France

Une nouvelle structure vient de naître au sein du réseau Vivalya. Baptisée simplement Vivalya Île-de-France, elle regroupe cinq grossistes à service complet adhérents au réseau ayant leur activité sur le marché francilien : Lorenzi, Laurance Union Primeurs, PVM, Les Halles Saint-Jean et Ribeprim (ces deux dernières entités font partie de Ribegroupe, présidée par Jérôme Lavaire, par ailleurs aussi président de Vivalya). Sur le papier, le chiffre d’affaires cumulé de l’ensemble approche les 90 M€, ce qui en fait un acteur de poids. Il est vrai que les cinq sociétés évoluent sur le très compétitif marché d’Île-de-France, où elles doivent faire face à des entreprises comme Transgourmet Île-de-France (réseau Creno) et Pomona TerreAzur. Entreprises familiales, très implantées localement et disposant de leur propre flotte, elles entendent développer des synergies pour optimiser leur activité sur la zone.

L’union fait la force

Une direction commerciale régionale Grands comptes a été créée et elle est pilotée par Jean-Daniel Hallard. Celui-ci connaît bien le domaine des réseaux de grossistes puisqu’il fut directeur d’Hexagro et accompagna sa transformation en Vivalya. « Les relations entre les différentes entreprises existaient déjà bien évidemment, il s’agit ici de faire front commun afin d’encore mieux répondre aux dossiers régionaux, mais aussi nationaux, qu’elles peuvent avoir à traiter » explique-t-il. En pratique, Vivalya Île-de-France répondra directement aux appels d’offres régionaux avec une seule coordination. La structure participera d’autre part aux appels d’offres nationaux, à travers le réseau national Vivalya, mais de manière coordonnée et unifiée. Auparavant, les cinq entités (sept en comptant les filiales marée) y répondaient individuellement. Vivalya Île-de-France, qui pourrait prendre à terme la forme d’un GIE, devrait renforcer ses synergies dans les prochains mois (mutualisation du service Qualité, système informatique partagé…). L’idée d’une marque commune pour les produits franciliens est aussi dans l’air.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes