Aller au contenu principal

Réseau de grossistes
Une entité Île-de-France pour Vivalya

Cinq Gasc du réseau Vivalya créent leur structure pour optimiser leur couverture du très compétitif marché d’Île-de-France.

Vivalya Île-de-France regroupe cinq grossistes à service complet. Sur la photo, de gauche à droite : Jérôme Lavaire (Ribegroupe), Rémy Moreau (Laurance Union Primeurs), François Seray (PVM), Frédéric Lorenzi (Lorenzi), et Jean-Daniel Hallard, directeur commercial régional Grands comptes.
© Vivalya Ile-de-France

Une nouvelle structure vient de naître au sein du réseau Vivalya. Baptisée simplement Vivalya Île-de-France, elle regroupe cinq grossistes à service complet adhérents au réseau ayant leur activité sur le marché francilien : Lorenzi, Laurance Union Primeurs, PVM, Les Halles Saint-Jean et Ribeprim (ces deux dernières entités font partie de Ribegroupe, présidée par Jérôme Lavaire, par ailleurs aussi président de Vivalya). Sur le papier, le chiffre d’affaires cumulé de l’ensemble approche les 90 M€, ce qui en fait un acteur de poids. Il est vrai que les cinq sociétés évoluent sur le très compétitif marché d’Île-de-France, où elles doivent faire face à des entreprises comme Transgourmet Île-de-France (réseau Creno) et Pomona TerreAzur. Entreprises familiales, très implantées localement et disposant de leur propre flotte, elles entendent développer des synergies pour optimiser leur activité sur la zone.

L’union fait la force

Une direction commerciale régionale Grands comptes a été créée et elle est pilotée par Jean-Daniel Hallard. Celui-ci connaît bien le domaine des réseaux de grossistes puisqu’il fut directeur d’Hexagro et accompagna sa transformation en Vivalya. « Les relations entre les différentes entreprises existaient déjà bien évidemment, il s’agit ici de faire front commun afin d’encore mieux répondre aux dossiers régionaux, mais aussi nationaux, qu’elles peuvent avoir à traiter » explique-t-il. En pratique, Vivalya Île-de-France répondra directement aux appels d’offres régionaux avec une seule coordination. La structure participera d’autre part aux appels d’offres nationaux, à travers le réseau national Vivalya, mais de manière coordonnée et unifiée. Auparavant, les cinq entités (sept en comptant les filiales marée) y répondaient individuellement. Vivalya Île-de-France, qui pourrait prendre à terme la forme d’un GIE, devrait renforcer ses synergies dans les prochains mois (mutualisation du service Qualité, système informatique partagé…). L’idée d’une marque commune pour les produits franciliens est aussi dans l’air.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes