Aller au contenu principal

Mécavision, un OAD pour estimer la charge fruitière des pommiers

Le projet Mécavision vise à estimer la charge fruitière des pommiers à partir d’acquisition et d’analyse d’images. Marine Louargant, responsable mécanisation / automatisation au centre CTIFL opérationnel de Lanxade, expose les avancées et les applications du projet.

L'outil Mécavision est capable d'acquérir des images du verger quelle que soit la luminosité extérieure.
L'outil Mécavision est capable d'acquérir des images du verger quelle que soit la luminosité extérieure.
© CTIFL

« Le projet Mécavision, développé en partenariat avec l’IMS de Bordeaux, a pour objectif de créer un Outil d’aide à la décision (OAD) capable d’estimer la charge fruitière des pommiers à partir d’acquisition et d’analyse d’images. Initialement conçu pour assister l’éclaircissage, l’outil développé a évolué vers un comptage des fruits à la parcelle. L’outil Mécavision est composé d’une caméra RGB, d’un flash et d’un GPS. Embarqué sur un tracteur, il peut acquérir des images du verger quelle que soit la luminosité extérieure. Les données sont ensuite traitées pour en sortir un nombre de fruits par image.

Au début du projet, il y a dix ans, l’acquisition et le traitement des images constituaient un gros frein technologique. Ce n’est presque plus un problème aujourd’hui grâce aux progrès techniques très importants réalisés dans ce domaine. Le GPS utilisé ne présente qu’une précision de quelques mètres, mais cela suffit pour les traitements de données actuellement. Il faudra ensuite passer d’un nombre de fruits par image à un nombre réel de fruits par arbre. Nous travaillons sur un modèle afin de passer à cette étape.

Mieux prévoir les besoins en main-d'œuvre

Actuellement, le projet permet de fournir une cartographie de la charge en fruits et de rendre compte de l’hétérogénéité du verger. A terme, on souhaite créer un outil clé en main pour les producteurs : il permettra d’optimiser la production en adaptant l’éclaircissage manuel et de mieux prévoir les besoins en main-d’œuvre à l’éclaircissage comme à la récolte. Des travaux complémentaires sont en cours afin de proposer des modèles de prévision de rendements. Ce type d’OAD pourrait aussi prévoir et optimiser les volumes de stockage au niveau des stations ; voire, à l’échelle nationale, aider l’organisation du marché interne et des exports. »

Les plus lus

Le Maroc fait partie des zones les plus exposées au changement climatique. Lancé en 2008, le Plan Maroc Vert doit répondre à cette problématique.  © RFL
Tremblement de terre au Maroc : Azura offre 1,5 million d’euros en solidarité
Le producteur de tomates, via son groupe et sa fondation, soutient les populations victimes du tremblement de terre le plus…
Fruits et légumes d'été : « Nous avons observé des difficultés d’écoulement de certains fruits et légumes », selon le président d'Interfel
Laurent Grandin, président d'Interfel, revient sur la saison difficile des fruits et légumes d'été.
Ail français : comment sera vendu le cru 2023 qualitatif mais avec des défauts visuels ?
Pas de problème sanitaire cette année sur l’ail français, juste des défauts visuels qui font craindre cependant aux…
Carbone : comment les filières françaises fruits et légumes s’emparent du sujet ?
Plusieurs filières fruits et légumes ont lancé des travaux pour calculer leur empreinte environnementale et mettent en œuvre des…
La consommation de champignons frais augmente au détriment de l'appertisé et du surgelé.
Champignons français : comment dynamiser la consommation ?
Agitée il y a peu par des problèmes de francisation, la filière champignons de couche française fait le point sur sa situation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes