Aller au contenu principal

Mécavision, un OAD pour estimer la charge fruitière des pommiers

Le projet Mécavision vise à estimer la charge fruitière des pommiers à partir d’acquisition et d’analyse d’images. Marine Louargant, responsable mécanisation / automatisation au centre CTIFL opérationnel de Lanxade, expose les avancées et les applications du projet.

L'outil Mécavision est capable d'acquérir des images du verger quelle que soit la luminosité extérieure.
L'outil Mécavision est capable d'acquérir des images du verger quelle que soit la luminosité extérieure.
© CTIFL

« Le projet Mécavision, développé en partenariat avec l’IMS de Bordeaux, a pour objectif de créer un Outil d’aide à la décision (OAD) capable d’estimer la charge fruitière des pommiers à partir d’acquisition et d’analyse d’images. Initialement conçu pour assister l’éclaircissage, l’outil développé a évolué vers un comptage des fruits à la parcelle. L’outil Mécavision est composé d’une caméra RGB, d’un flash et d’un GPS. Embarqué sur un tracteur, il peut acquérir des images du verger quelle que soit la luminosité extérieure. Les données sont ensuite traitées pour en sortir un nombre de fruits par image.

Au début du projet, il y a dix ans, l’acquisition et le traitement des images constituaient un gros frein technologique. Ce n’est presque plus un problème aujourd’hui grâce aux progrès techniques très importants réalisés dans ce domaine. Le GPS utilisé ne présente qu’une précision de quelques mètres, mais cela suffit pour les traitements de données actuellement. Il faudra ensuite passer d’un nombre de fruits par image à un nombre réel de fruits par arbre. Nous travaillons sur un modèle afin de passer à cette étape.

Mieux prévoir les besoins en main-d'œuvre

Actuellement, le projet permet de fournir une cartographie de la charge en fruits et de rendre compte de l’hétérogénéité du verger. A terme, on souhaite créer un outil clé en main pour les producteurs : il permettra d’optimiser la production en adaptant l’éclaircissage manuel et de mieux prévoir les besoins en main-d’œuvre à l’éclaircissage comme à la récolte. Des travaux complémentaires sont en cours afin de proposer des modèles de prévision de rendements. Ce type d’OAD pourrait aussi prévoir et optimiser les volumes de stockage au niveau des stations ; voire, à l’échelle nationale, aider l’organisation du marché interne et des exports. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes