Aller au contenu principal

Alsace
Une bonne année pour la Quetsche d’Alsace malgré le gel et la sécheresse

Les producteurs ont débuté la récolte de quetsche d’Alsace le 18 août, avec deux semaines d’avance.

La campagne de Quetsche d'Alasce a été lancée officiellement le 24 août.
© Ifla

C’est le 24 août qu’a été lancée officiellement la saison 2020 des Quetsches d’Alsace. L’événement, organisé par l’Ifla (Interprofession des Fruits et Légumes d'Alsace) et l’Association des producteurs de petits fruits et fruits à noyaux d’Alsace, s’est tenu sur les vergers de l’entreprise Fruits Bernhard à Kaysersberg. Visite des vergers, démonstrations de calibrage et tri optique, mais aussi annonce des prévisions de campagne ont rythmé la journée.

Baisse de rendement

Pour 2020, la récolte de Quetsche d’Alsace a débuté avec deux semaines d’avance, le 18 août, pour une bonne quinzaine de jours. La commercialisation dure, elle, quatre semaines maximum. Entre 1 500 et 1 800 t sont attendues pour cette campagne après la faible campagne de l’année dernière (la moyenne triennale se situe à 1 200 t). Une grosse campagne était attendue, mais « les volumes sont un peu en baisse suite au gel qui a touché certaines secteurs mais aussi la sécheresse qui a fait chuter certains fruits et entraîné une baisse de calibre et du poids unitaire des fruits », précise l’Ifla. La campagne s’annonce néanmoins bonne malgré cette baisse de rendement. Les surfaces sont stables.

Concernant les grandes tendances dans la filière, l’Ifla explique : « En R&D, la priorité va à la recherche pour la lutte et la détection du virus de la Sharka, une maladie qui attaque fortement la quetsche et actuellement sans moyen de lutte. Il y a également de forts investissements des producteurs pour se protéger des aléas climatiques : gel et sécheresse. »

Une prune à part

La Quetsche d’Alsace est plus petite que les autres prunes bleues, aussi bien par sa longueur que par son calibre, avec une coloration intense (de violacée à bleu nuit), une couverture en pruine conservée et une peau fine, une coloration de la chair assez marquée (de jaune-vert à jaune-orange) et une chair est beaucoup plus ferme et moins juteuse que les autres prunes et un goût spécifique. Les producteurs la valorisent notamment au travers d’une étiquette apposée sur les cagettes (informations sur le fruit, sa consommation et sa conservation), ce qui leur permet de s’adresser directement aux consommateurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes