Aller au contenu principal

Une affaire de spécialistes

L’atelier poireau s’est structuré sur la croissance constante de ses rendements à la parcelle. Ces gains ont été optimisés par le développement de la mécanisation pour plus de productivité et moins de pénibilité. Tendant vers une optimisation de cette rentabilité, il semble maintenant nécessaire de relancer sa valorisation par une segmentation de son offre, comme par exemple la valorisation du blanc de poireaux réalisée par l'entreprise Pot au Pin sous la marque Planète Végétal.

Au sommaire de ce dossier :


- Une affaire de spécialistes

La production du poireau s’est spécialisée. Après des gains de rendement et de productivité conséquents, cette culture climato-sensible cherche un nouvel élan dans la valorisation de son produit.


- Les spécialistes du blanc

Pot au Pin produit du poireau 12 mois sur 12 et oriente ses débouchés vers le fût et le blanc de poireau sous sa marque Planète Végétal et les enseignes de la distribution.


- "Mixer sur la mécanisation"

La maîtrise du coût de production et la gestion de la main-d’œuvre sont au cœur des préoccupations des deux associés de l’EARL Auvray Guyon qui cultivent une trentaine d’hectares de poireaux dans les polders de la baie du Mont-Saint-Michel.


- Le sursaut courageux d'Hervé Delerue

Après avoir connu un incendie puis deux campagnes de poireaux successives plus que catastrophiques, Hervé Delerue, producteur du Béthunois, n’a pas baissé les bras. Il a relancé sa production avec un objectif prioritaire : assurer sa rentabilité tout en préservant à tout prix ses deux emplois salariés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes