Aller au contenu principal

ROBOTISATION
Un robot cueilleur de tomate

LE PROJET SYHA VEUT DÉVELOPPER UN ROBOT muni d’une pince pour effeuiller et cueillir les tomates
© SYHA

Le projet SYHA conduit par une start-up française a pour objectif de concevoir un robot cueilleur-effeuilleur pour des productions hors-sol sous serre. Ce projet a reçu le 2ème prix du concours Agrinove en 2017. « Nous sommes encore dans la phase de développement des technologies, témoigne Vincent Vidal, entrepreneur. Nous sommes sur le point de lever le verrou de la vision. Elle est en trois dimensions ». Les données récoltées sont traitées par de l’intelligence artificielle qui évalue la maturité des grappes, détermine le point de coupe et prend la décision de couper. Le déplacement du robot est en phase de test.

Le robot sera constitué d’un chariot roulant sur les tubes de chauffage et d’un bras muni d’une pince. « Cette pince est encore en développement, précise-t-il. Elle doit tenir la grappe, couper au plus près de la tige et des fruits ainsi que déposer les fruits dans les caisses ». Les premiers prototypes fonctionnels seront prêts en août 2018. Mais ils auront dans un premier temps besoin d’une personne en bout de rang pour vider les caisses et le changer de rang. La start-up travaille en partenariat avec Rougeline et différents laboratoires, et recherche toujours de nouveaux partenaires.

Pour les contacter : vincent@syha.fr

A lire aussi : "Une timide révolution robotique"

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes