Aller au contenu principal

ROBOTISATION
Un robot cueilleur de tomate

LE PROJET SYHA VEUT DÉVELOPPER UN ROBOT muni d’une pince pour effeuiller et cueillir les tomates
© SYHA

Le projet SYHA conduit par une start-up française a pour objectif de concevoir un robot cueilleur-effeuilleur pour des productions hors-sol sous serre. Ce projet a reçu le 2ème prix du concours Agrinove en 2017. « Nous sommes encore dans la phase de développement des technologies, témoigne Vincent Vidal, entrepreneur. Nous sommes sur le point de lever le verrou de la vision. Elle est en trois dimensions ». Les données récoltées sont traitées par de l’intelligence artificielle qui évalue la maturité des grappes, détermine le point de coupe et prend la décision de couper. Le déplacement du robot est en phase de test.

Le robot sera constitué d’un chariot roulant sur les tubes de chauffage et d’un bras muni d’une pince. « Cette pince est encore en développement, précise-t-il. Elle doit tenir la grappe, couper au plus près de la tige et des fruits ainsi que déposer les fruits dans les caisses ». Les premiers prototypes fonctionnels seront prêts en août 2018. Mais ils auront dans un premier temps besoin d’une personne en bout de rang pour vider les caisses et le changer de rang. La start-up travaille en partenariat avec Rougeline et différents laboratoires, et recherche toujours de nouveaux partenaires.

Pour les contacter : vincent@syha.fr

A lire aussi : "Une timide révolution robotique"

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes