Aller au contenu principal

"Un rendez-vous incontournable pour l’asperge"

Trois questions à Christian Befve, consultant et co-organisateur d'International Asparagus Days, du 16 au 18 octobre 2018 à Cesena en Italie.

Quelles sont les tendances actuelles du marché international de l’asperge ?

L’aspergeraie mondiale représente 210 000 hectares, avec une forte concentration en Chine (57 000 ha), au Pérou (20 000 ha) et au Mexique (20 000 ha). En Europe, l’Allemagne (19 000 ha), l’Espagne (14 000 ha) et l’Italie (9 000 ha) sont les principaux pays producteurs. L’aspergeraie française qui affiche une certaine dynamique représente 6 000 ha. Cette culture offre un grand potentiel estimé à 60 000 hectares supplémentaires de surface à l’échelle mondiale. Toutefois, on constate partout une stabilisation des surfaces. Seul le Mexique progresse en plantant des asperges vertes. L’asperge profite également de la globalisation des échanges des fruits et légumes. Elle voit ses débouchés s’orienter de plus en plus vers le frais et le congelé alors que la conserve régresse. Le changement climatique pourrait aussi impacter ces équilibres. Ainsi cette année, toutes les productions sont arrivées en même temps par continent, entraînant des prix bas durant une quinzaine de jours.

Quelles évolutions technologiques vont influencer l’aspergeraie de demain ?

L’anticipation des changements climatiques représente de nouvelles contraintes de production qui amèneront des évolutions techniques, notamment avec des variétés adaptées aux températures plus élevées et des besoins en eau supérieurs, donc une adaptation des itinéraires techniques de culture. L’efficience de l’eau, facteur de productivité et de longévité d’une aspergeraie, devient un élément déterminant face à une répartition variable de cette ressource, voire un manque dans certaines zones du globe. Paradoxalement, ailleurs dans le monde, le drainage de parcelles et la culture sur billons, afin de prévenir des périodes diluviennes et assurer la mise hors d’eau des plantations, se développent. L’aspergeraie devra donc composer avec des contrastes. Toutefois, l’économie de main-d’œuvre en Europe, mais aussi en Amérique Latine et même en Chine, est une constante. Les solutions de mécanisation de la récolte, de l’assistance aux cueilleurs à la robotisation, sont en plein développement. Plus en aval, l’identification de l’origine, le local, le bio et même la bio-dynamique, le « sans résidu »… sont à la fois des moteurs d’innovation technique et des attentes des consommateurs.

Les International Asparagus Days seront-ils la vitrine de ces changements ?

International Asparagus Days est un forum mondial consacré à tout le secteur de l’asperge qui se tiendra du 16 au 18 octobre 2018 à Cesena en Italie. Ce rendez-vous se déroule en quatre parties : un salon d’exposition, des essais sur le terrain, des visites techniques et un programme de colloques de haut niveau. La majorité des entreprises, de la semence à la commercialisation de l’asperge, en passant par les agro-fournisseurs et les équipementiers, du travail du sol, de la récolte et du conditionnement seront présents. L’évolution de l’aspergeraie mondiale, les dernières techniques culturales, l’utilisation des micro-organismes, la mécanisation, l’irrigation, la protection… seront des thématiques débattues mais aussi démontrées in situ. International Asparagus Days sont un rendez-vous incontournable pour la filière asperge mondiale. Cesena est le point de départ pour cet événement qui sera reconduit en Chine, en Amérique latine et aussi en Europe dans les cinq prochaines années.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes