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Un regain de confiance des consommateurs pour les fruits et légumes en 2019

Les fruits et légumes retrouvent un regain de confiance auprès des consommateurs français en 2019. Mais des sources d’inquiétudes demeurent, provenant notamment sur les modes de production.

© Intermarché

Les Français accordent toujours une très forte confiance aux fruits et légumes frais avec un regain observé en 2019, comme le montre une étude réalisée par l’institut CSA Research. Ainsi, 93 % des interrogés ont plutôt, voire tout à fait confiance envers les légumes et 90 % envers les fruits. Ces taux ont progressé de 4 points chacun en 2019 après un recul observé en 2018. Ce qui place les fruits et légumes juste derrière le pain.

La confiance envers les agriculteurs progresse

Selon, Interfel et FranceAgriMer, les Français sont également plus en plus attentifs à l’origine des produits. Sur quatre ans, ce facteur de réassurance a progressé de 12 points et est devenu le second critère d’achat cité par les Français en 2019. Pour s’informer, les Français accordent toujours principalement leur confiance aux mêmes acteurs : les associations de consommateurs, les professionnels de santé et l’entourage. Après un effritement de la confiance envers les agriculteurs ces trois dernières années, elle progresse de 6 points en 2019.
L’étude mentionne également que l’inquiétude vis-à-vis des résidus de pesticides recule, mais demeure pour autant la première source de crainte des Français. Celle-ci avait progressé entre 2016 et 2018, atteignant 49 % de la population se déclarant très inquiète sur le sujet en 2018. En 2019, elle recule de 6 % et se situe ainsi à 43 %. « Il est donc essentiel de poursuivre ces campagnes d’information afin de renforcer les connaissances des consommateurs et lutter contre les idées reçues et certaines inquiétudes », commente Interfel.

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