Aller au contenu principal

Un regain de confiance des consommateurs pour les fruits et légumes en 2019

Les fruits et légumes retrouvent un regain de confiance auprès des consommateurs français en 2019. Mais des sources d’inquiétudes demeurent, provenant notamment sur les modes de production.

© Intermarché

Les Français accordent toujours une très forte confiance aux fruits et légumes frais avec un regain observé en 2019, comme le montre une étude réalisée par l’institut CSA Research. Ainsi, 93 % des interrogés ont plutôt, voire tout à fait confiance envers les légumes et 90 % envers les fruits. Ces taux ont progressé de 4 points chacun en 2019 après un recul observé en 2018. Ce qui place les fruits et légumes juste derrière le pain.

La confiance envers les agriculteurs progresse

Selon, Interfel et FranceAgriMer, les Français sont également plus en plus attentifs à l’origine des produits. Sur quatre ans, ce facteur de réassurance a progressé de 12 points et est devenu le second critère d’achat cité par les Français en 2019. Pour s’informer, les Français accordent toujours principalement leur confiance aux mêmes acteurs : les associations de consommateurs, les professionnels de santé et l’entourage. Après un effritement de la confiance envers les agriculteurs ces trois dernières années, elle progresse de 6 points en 2019.
L’étude mentionne également que l’inquiétude vis-à-vis des résidus de pesticides recule, mais demeure pour autant la première source de crainte des Français. Celle-ci avait progressé entre 2016 et 2018, atteignant 49 % de la population se déclarant très inquiète sur le sujet en 2018. En 2019, elle recule de 6 % et se situe ainsi à 43 %. « Il est donc essentiel de poursuivre ces campagnes d’information afin de renforcer les connaissances des consommateurs et lutter contre les idées reçues et certaines inquiétudes », commente Interfel.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes