Aller au contenu principal

Un regain de confiance des consommateurs pour les fruits et légumes en 2019

Les fruits et légumes retrouvent un regain de confiance auprès des consommateurs français en 2019. Mais des sources d’inquiétudes demeurent, provenant notamment sur les modes de production.

© Intermarché

Les Français accordent toujours une très forte confiance aux fruits et légumes frais avec un regain observé en 2019, comme le montre une étude réalisée par l’institut CSA Research. Ainsi, 93 % des interrogés ont plutôt, voire tout à fait confiance envers les légumes et 90 % envers les fruits. Ces taux ont progressé de 4 points chacun en 2019 après un recul observé en 2018. Ce qui place les fruits et légumes juste derrière le pain.

La confiance envers les agriculteurs progresse

Selon, Interfel et FranceAgriMer, les Français sont également plus en plus attentifs à l’origine des produits. Sur quatre ans, ce facteur de réassurance a progressé de 12 points et est devenu le second critère d’achat cité par les Français en 2019. Pour s’informer, les Français accordent toujours principalement leur confiance aux mêmes acteurs : les associations de consommateurs, les professionnels de santé et l’entourage. Après un effritement de la confiance envers les agriculteurs ces trois dernières années, elle progresse de 6 points en 2019.
L’étude mentionne également que l’inquiétude vis-à-vis des résidus de pesticides recule, mais demeure pour autant la première source de crainte des Français. Celle-ci avait progressé entre 2016 et 2018, atteignant 49 % de la population se déclarant très inquiète sur le sujet en 2018. En 2019, elle recule de 6 % et se situe ainsi à 43 %. « Il est donc essentiel de poursuivre ces campagnes d’information afin de renforcer les connaissances des consommateurs et lutter contre les idées reçues et certaines inquiétudes », commente Interfel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes