Aller au contenu principal

VU PAR LE SPÉCIALISTE
Un protocole pour tester la résistance à la sharka

YOANN BRANS, Responsable du laboratoire de virologie et de biologie moléculaire du Ctifl

« Nous avons développé depuis 2012 un dispositif basé sur des observations biologiques et les outils moléculaires qui nous permet de trier les variétés d’abricot sensibles à la sharka. Nous pouvons dorénavant évaluer la résistance des cultivars proposés par les obtenteurs. Pour cela, nous avons besoin de 15 plants d’un cultivar. Sur ces 15 plants, 10 sont inoculés par le Plum pox virus (PPV-M) au niveau du porte-greffe. Au bout du troisième cycle végétatif en milieu confiné, en croisant les résultats des observations visuelles de symptômes de sharka et des détections de l’ARN du virus par PCR dans la variété, nous sommes en mesure de déterminer si la variété permet la multiplication du PPV ou non. Ce résultat est confirmé par la recherche de trois marqueurs moléculaires associés à la résistance au PPV (locus PPVres) publiés notamment par l’Inra. Sur les huit premiers cultivars testés, aucun des plants de Bergeval® Aviclocov, Lady Cotcov, Lily cotcov, Wonder cotcov et Carmingo® Farelycov n’a présenté de symptômes ni de détection du virus par PCR. Et ils sont tous porteurs des trois allèles de résistance. Deux variétés ont présenté un comportement différent. Dans certains plants de Robadacov et Carmingo® farbalycov, le virus a été détecté par PCR. Ces plants sont minoritaires : un à deux sur dix plants. Mais ce résultat suffit à démontrer que ces variétés sont sensibles au virus. Sur Carmingo® farbalycov, cette sensibilité peut s’expliquer par le fait que la variété ne possède qu’un seul allèle de résistance à la sharka. Le résultat sur Robadacov, qui possède les trois allèles de résistance, nous fait penser que ces marqueurs seuls ne sont pas suffisants pour déterminer la résistance d’une variété. Ce type de cultivar permet bien la multiplication du virus mais de manière plus lente. Ce comportement « tolérant » est à écarter. Bien qu’exprimant peu ou pas des symptômes, ils sont un réservoir du virus de la sharka. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes