Aller au contenu principal

VU PAR LE SPÉCIALISTE
Un protocole pour tester la résistance à la sharka

YOANN BRANS, Responsable du laboratoire de virologie et de biologie moléculaire du Ctifl

« Nous avons développé depuis 2012 un dispositif basé sur des observations biologiques et les outils moléculaires qui nous permet de trier les variétés d’abricot sensibles à la sharka. Nous pouvons dorénavant évaluer la résistance des cultivars proposés par les obtenteurs. Pour cela, nous avons besoin de 15 plants d’un cultivar. Sur ces 15 plants, 10 sont inoculés par le Plum pox virus (PPV-M) au niveau du porte-greffe. Au bout du troisième cycle végétatif en milieu confiné, en croisant les résultats des observations visuelles de symptômes de sharka et des détections de l’ARN du virus par PCR dans la variété, nous sommes en mesure de déterminer si la variété permet la multiplication du PPV ou non. Ce résultat est confirmé par la recherche de trois marqueurs moléculaires associés à la résistance au PPV (locus PPVres) publiés notamment par l’Inra. Sur les huit premiers cultivars testés, aucun des plants de Bergeval® Aviclocov, Lady Cotcov, Lily cotcov, Wonder cotcov et Carmingo® Farelycov n’a présenté de symptômes ni de détection du virus par PCR. Et ils sont tous porteurs des trois allèles de résistance. Deux variétés ont présenté un comportement différent. Dans certains plants de Robadacov et Carmingo® farbalycov, le virus a été détecté par PCR. Ces plants sont minoritaires : un à deux sur dix plants. Mais ce résultat suffit à démontrer que ces variétés sont sensibles au virus. Sur Carmingo® farbalycov, cette sensibilité peut s’expliquer par le fait que la variété ne possède qu’un seul allèle de résistance à la sharka. Le résultat sur Robadacov, qui possède les trois allèles de résistance, nous fait penser que ces marqueurs seuls ne sont pas suffisants pour déterminer la résistance d’une variété. Ce type de cultivar permet bien la multiplication du virus mais de manière plus lente. Ce comportement « tolérant » est à écarter. Bien qu’exprimant peu ou pas des symptômes, ils sont un réservoir du virus de la sharka. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes