Aller au contenu principal

VU PAR LE SPÉCIALISTE
Un protocole pour tester la résistance à la sharka

YOANN BRANS, Responsable du laboratoire de virologie et de biologie moléculaire du Ctifl

« Nous avons développé depuis 2012 un dispositif basé sur des observations biologiques et les outils moléculaires qui nous permet de trier les variétés d’abricot sensibles à la sharka. Nous pouvons dorénavant évaluer la résistance des cultivars proposés par les obtenteurs. Pour cela, nous avons besoin de 15 plants d’un cultivar. Sur ces 15 plants, 10 sont inoculés par le Plum pox virus (PPV-M) au niveau du porte-greffe. Au bout du troisième cycle végétatif en milieu confiné, en croisant les résultats des observations visuelles de symptômes de sharka et des détections de l’ARN du virus par PCR dans la variété, nous sommes en mesure de déterminer si la variété permet la multiplication du PPV ou non. Ce résultat est confirmé par la recherche de trois marqueurs moléculaires associés à la résistance au PPV (locus PPVres) publiés notamment par l’Inra. Sur les huit premiers cultivars testés, aucun des plants de Bergeval® Aviclocov, Lady Cotcov, Lily cotcov, Wonder cotcov et Carmingo® Farelycov n’a présenté de symptômes ni de détection du virus par PCR. Et ils sont tous porteurs des trois allèles de résistance. Deux variétés ont présenté un comportement différent. Dans certains plants de Robadacov et Carmingo® farbalycov, le virus a été détecté par PCR. Ces plants sont minoritaires : un à deux sur dix plants. Mais ce résultat suffit à démontrer que ces variétés sont sensibles au virus. Sur Carmingo® farbalycov, cette sensibilité peut s’expliquer par le fait que la variété ne possède qu’un seul allèle de résistance à la sharka. Le résultat sur Robadacov, qui possède les trois allèles de résistance, nous fait penser que ces marqueurs seuls ne sont pas suffisants pour déterminer la résistance d’une variété. Ce type de cultivar permet bien la multiplication du virus mais de manière plus lente. Ce comportement « tolérant » est à écarter. Bien qu’exprimant peu ou pas des symptômes, ils sont un réservoir du virus de la sharka. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes