Aller au contenu principal

Un projet européen pour de nouvelles variétés de tomates

Les tomates adaptées aux conditions climatiques ? C’est pour bientôt.

Les hausses de température vont perturber de plus en plus la production de certaines espèces comme la tomate. Cette dernière est prise comme plante pilote pour étudier l’impact des fortes températures sur les composantes du rendement : les processus de transitions entre la fleur et le fruit, la viabilité du pollen et la nouaison. Neuf pays, dont la France, participent à ce projet européen, Tomgen. L’Argentine et Taïwan interviennent également en raison de collections génétiques adaptées aux conditions climatiques tropicales. Dans un premier temps, les chercheurs vont explorer la diversité naturelle de la tomate pour identifier les génotypes les plus tolérants et les plus sensibles aux fortes températures. Les sélectionneurs pourront ainsi profiter rapidement de ces résultats.

Des réactions différentes selon les conditions

Par ailleurs, le matériel génétique sera utilisé pour comprendre les mécanismes qui diffèrent entre les lignées sensibles et tolérantes. L’impact de l’environnement sur l’expression des gènes fera partie de la panoplie des techniques utilisée. L’expression d’un même gène peut en effet aboutir à des réactions différentes pour deux individus selon les conditions environnementales. Enfin, les producteurs seront mis aussi à contribution, en l’occurrence Rougeline, pour tester grandeur nature ces nouvelles lignées. Elles le seront dans le cadre de serres classiques ou semi-fermées ou en cooling systèmes afin d’approcher un climat des plus adaptés pour la tomate.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes