Aller au contenu principal

Un projet européen pour de nouvelles variétés de tomates

Les tomates adaptées aux conditions climatiques ? C’est pour bientôt.

Les hausses de température vont perturber de plus en plus la production de certaines espèces comme la tomate. Cette dernière est prise comme plante pilote pour étudier l’impact des fortes températures sur les composantes du rendement : les processus de transitions entre la fleur et le fruit, la viabilité du pollen et la nouaison. Neuf pays, dont la France, participent à ce projet européen, Tomgen. L’Argentine et Taïwan interviennent également en raison de collections génétiques adaptées aux conditions climatiques tropicales. Dans un premier temps, les chercheurs vont explorer la diversité naturelle de la tomate pour identifier les génotypes les plus tolérants et les plus sensibles aux fortes températures. Les sélectionneurs pourront ainsi profiter rapidement de ces résultats.

Des réactions différentes selon les conditions

Par ailleurs, le matériel génétique sera utilisé pour comprendre les mécanismes qui diffèrent entre les lignées sensibles et tolérantes. L’impact de l’environnement sur l’expression des gènes fera partie de la panoplie des techniques utilisée. L’expression d’un même gène peut en effet aboutir à des réactions différentes pour deux individus selon les conditions environnementales. Enfin, les producteurs seront mis aussi à contribution, en l’occurrence Rougeline, pour tester grandeur nature ces nouvelles lignées. Elles le seront dans le cadre de serres classiques ou semi-fermées ou en cooling systèmes afin d’approcher un climat des plus adaptés pour la tomate.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes