Aller au contenu principal

Nantes Métropole
Un projet de maraîchage bio dans la ville de Rezé

Issu de l’appel à manifestation d’intérêt de Nantes Métropole et de ses partenaires, un projet de maraîchage devrait voir le jour à Rezé d’ici 2021.

Le magasin Scopéli pourrait être intéressé.
© Scopéli

Située en limite de Nantes, la ville de Rezé (40 000 habitants) ne comptait plus qu’un seul site agricole. En 2021, une 2e exploitation maraîchère et biologique devrait s’y installer. Le projet lancé en 2018 par Nantes Métropole et ses partenaires pour favoriser l’installation d’exploitations sur son territoire. Un terrain en friche de 5 ha, anciennement classé en zone naturelle et nouvellement classé en site agricole au Plan local d’urbanisme métropolitain, sera défriché en 2020, pour une installation prévue en 2021. « L’exploitant n’a pas encore été désigné, mais le site a vocation à accueillir du maraîchage », précise Thiphaine Eslan, de Nantes Métropole. Le supermarché coopératif Scopéli, également basé à Rezé, pourrait notamment être intéressé. Cette installation va dans le sens de la politique métropolitaine en matière d’agriculture urbaine, soutenue depuis près de 20 ans et relancée dernièrement dans le cadre du Projet alimentaire territorial (PAT) de la métropole qui vise à produire une alimentation locale, durable et accessible à tous.

Dès 2001, un programme de remise en cultures des terres en friches et de soutien aux installations agricoles a été engagé par Nantes Métropole. Les premières actions ont porté sur la protection réglementaire des espaces agricoles. Près de 450 ha ont ensuite été défrichés, permettant l’installation de trente exploitations. Et de 2014 à 2019, dix sites représentant 70 ha ont à nouveau été défrichés pour accueillir des exploitations. Un important projet portant sur 180 ha d’anciennes terres maraîchères a notamment été engagé à l’est de Nantes, avec la création d’un nouveau quartier mixant agriculture urbaine, espaces naturels, espaces publics, logements, équipements et services. Trois fermes devraient s’y installer sur 8 ha, dont une première dès 2020 avec un projet notamment de micro-pousses.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes