Aller au contenu principal

Fruits & Légumes : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière fruits & légumes, de la production à la distribution

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedIn

Nantes Métropole
Un projet de maraîchage bio dans la ville de Rezé

Issu de l’appel à manifestation d’intérêt de Nantes Métropole et de ses partenaires, un projet de maraîchage devrait voir le jour à Rezé d’ici 2021.

Le magasin Scopéli pourrait être intéressé.
© Scopéli

Située en limite de Nantes, la ville de Rezé (40 000 habitants) ne comptait plus qu’un seul site agricole. En 2021, une 2e exploitation maraîchère et biologique devrait s’y installer. Le projet lancé en 2018 par Nantes Métropole et ses partenaires pour favoriser l’installation d’exploitations sur son territoire. Un terrain en friche de 5 ha, anciennement classé en zone naturelle et nouvellement classé en site agricole au Plan local d’urbanisme métropolitain, sera défriché en 2020, pour une installation prévue en 2021. « L’exploitant n’a pas encore été désigné, mais le site a vocation à accueillir du maraîchage », précise Thiphaine Eslan, de Nantes Métropole. Le supermarché coopératif Scopéli, également basé à Rezé, pourrait notamment être intéressé. Cette installation va dans le sens de la politique métropolitaine en matière d’agriculture urbaine, soutenue depuis près de 20 ans et relancée dernièrement dans le cadre du Projet alimentaire territorial (PAT) de la métropole qui vise à produire une alimentation locale, durable et accessible à tous.

Dès 2001, un programme de remise en cultures des terres en friches et de soutien aux installations agricoles a été engagé par Nantes Métropole. Les premières actions ont porté sur la protection réglementaire des espaces agricoles. Près de 450 ha ont ensuite été défrichés, permettant l’installation de trente exploitations. Et de 2014 à 2019, dix sites représentant 70 ha ont à nouveau été défrichés pour accueillir des exploitations. Un important projet portant sur 180 ha d’anciennes terres maraîchères a notamment été engagé à l’est de Nantes, avec la création d’un nouveau quartier mixant agriculture urbaine, espaces naturels, espaces publics, logements, équipements et services. Trois fermes devraient s’y installer sur 8 ha, dont une première dès 2020 avec un projet notamment de micro-pousses.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Grève sur les ports : « La perte de chiffre d’affaires est colossale pour les exportateurs »
Trois questions à Christophe Artero, directeur général de FDA International et adhérant à l’Aneefel, interrogé le 24 janvier…
Sortir du glyphosate avec des alternatives acceptables

Le plan de sortie du glyphosate d’ici fin 2020, pour les usages pour lesquels des alternatives non chimiques…

smart ripe 2
[Fruit Logistica 2020] L’emballage qui mesure la maturité des fruits
Les ventes des produits exotiques en magasin sont souvent entravées par le manque de connaissance du consommateur. Mais, cela…
« Nous devons nous former à communiquer sur la HVE, apposer le logo HVE sur les vergers », ont insisté les arboriculteurs lors du congrès de la FNPF. © Véronique Bargain - FLD
La HVE, une opportunité de communication positive
La HVE a été au centre des débats du 74e congrès de la FNPF. Les producteurs de fruits français y voient une clé d’entrée sur le…
Vincent Schieber, Président IRFEL, association des stations d’expérimentation Fruits et Légumes en France
« L'Irfel regroupe 14 stations d'expérimentation régionales en fruits et légumes  »

Trois questions à Vincent Schieber, président d'Invenio et de l'association Irfel.

 

De gauche à droite : Gerhard Dichgans (coordinateur de Interpoma Congress), Thomas Mur (directeur général du parc des expositions de Bolzano) et Georg Kössler (président du consortium Pomme du Sud Tyrol). © Julia Commandeur - FLD
Innovation variétale et marché américain : deux sujets d’Interpoma
Le salon Interpoma a dévoilé les contours de sa 12e édition. Gerhard Dichgans, nouveau coordinateur de l’Interpoma Congress, a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes