Aller au contenu principal

Nantes Métropole
Un projet de maraîchage bio dans la ville de Rezé

Issu de l’appel à manifestation d’intérêt de Nantes Métropole et de ses partenaires, un projet de maraîchage devrait voir le jour à Rezé d’ici 2021.

Le magasin Scopéli pourrait être intéressé.
© Scopéli

Située en limite de Nantes, la ville de Rezé (40 000 habitants) ne comptait plus qu’un seul site agricole. En 2021, une 2e exploitation maraîchère et biologique devrait s’y installer. Le projet lancé en 2018 par Nantes Métropole et ses partenaires pour favoriser l’installation d’exploitations sur son territoire. Un terrain en friche de 5 ha, anciennement classé en zone naturelle et nouvellement classé en site agricole au Plan local d’urbanisme métropolitain, sera défriché en 2020, pour une installation prévue en 2021. « L’exploitant n’a pas encore été désigné, mais le site a vocation à accueillir du maraîchage », précise Thiphaine Eslan, de Nantes Métropole. Le supermarché coopératif Scopéli, également basé à Rezé, pourrait notamment être intéressé. Cette installation va dans le sens de la politique métropolitaine en matière d’agriculture urbaine, soutenue depuis près de 20 ans et relancée dernièrement dans le cadre du Projet alimentaire territorial (PAT) de la métropole qui vise à produire une alimentation locale, durable et accessible à tous.

Dès 2001, un programme de remise en cultures des terres en friches et de soutien aux installations agricoles a été engagé par Nantes Métropole. Les premières actions ont porté sur la protection réglementaire des espaces agricoles. Près de 450 ha ont ensuite été défrichés, permettant l’installation de trente exploitations. Et de 2014 à 2019, dix sites représentant 70 ha ont à nouveau été défrichés pour accueillir des exploitations. Un important projet portant sur 180 ha d’anciennes terres maraîchères a notamment été engagé à l’est de Nantes, avec la création d’un nouveau quartier mixant agriculture urbaine, espaces naturels, espaces publics, logements, équipements et services. Trois fermes devraient s’y installer sur 8 ha, dont une première dès 2020 avec un projet notamment de micro-pousses.

 

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes