Aller au contenu principal

Cute, un programme pour expliquer les productions sous serre aux consommateurs

Dans le cadre du programme européen Cute, l’AOPn Tomates et Concombres de France a organisé deux voyages de presse pour expliquer la production sous serre.

Antoine Cheminant (au centre), son père Laurent (à droite) et Jean-Luc Oliver, également serriste en Loire-Atlantique, ont expliqué le mode de production sous serre.
Antoine Cheminant (au centre), son père Laurent (à droite) et Jean-Luc Oliver, également serriste en Loire-Atlantique, ont expliqué le mode de production sous serre.
© V. Bargain

Lancé en 2019 pour trois ans, le programme européen Cute (Cultivons le goût d’Europe) vise à sensibiliser les consommateurs aux spécificités des modes de production agricoles et aux propriétés des fruits et légumes européens. Quatre pays y participent : la France, en tomate, concombre et fraise, avec l’AOPn Tomates et Concombres et l’AOPn Fraise, l’Espagne, en tomate, concombre, poivron, courgette, aubergine, pastèque et melon, la Pologne pour les pommes et la Grèce pour les raisins de table, pastèques et melons. « La France a choisi de communiquer sur les productions sous serre pour changer la perception des consommateurs, car il y a beaucoup d’idées reçues sur ce mode de production », explique Nadège Bottazzo, animatrice de l’AOPn Tomates et Concombres de France.

Expliquer la production intégrée…

En 2019, les actions de l’AOPn ont reposé sur une serre mobile lancée sur le parvis de la Commission Européenne et qui a sillonné neuf grandes villes de France. En 2020, du fait de la pandémie, un film d’animation 3D sur la production de tomate et concombre destiné aux enfants a été produit et diffusé, avec aujourd’hui 16 millions de vues. En 2021, la diffusion du film sur des chaînes pour enfants se poursuit et deux voyages de presse ont été organisés à Pierrelatte (Drôme) et Carquefou (Loire-Atlantique).

A lire aussi : Des variétés de tomate pour aujourd’hui et demain

A Carquefou, Antoine Cheminant, de la Scea Cheminant, qui produit 4 500 t/an de concombre et 3 000 t/an de tomate sur 11 ha de serres, a expliqué la culture sur substrat inerte, la Production biologique intégrée, le Zéro résidu de pesticides, la cogénération, la micro-irrigation, la Haute valeur environnementale… « 40 à 50 % des tomates et 30 % des concombres consommés en France sont importés, a-t-il souligné. La France veut se démarquer par la qualité de ses produits. » L’AOPn Tomates et Concombres regroupe 1 000 producteurs pour 245 000 t de tomates et 75 000 t de concombres. Depuis deux ans, elle s’est étendue au poivron et à l’aubergine, avec 2 500 t de poivrons et 2 000 t d’aubergines actuellement et un gros potentiel notamment pour le poivron, très majoritairement importé. La Scea Cheminant prévoit d’ailleurs de s’agrandir de 9 ha d’ici trois ans, dont une grande partie sans doute en poivron.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

PVM Ribégroupe
Le Réseau Ribé accueille PVM dans ses rangs

PVM (Parmentière de la Vallée de la Mauldre) a rejoint Le Réseau Ribé (RibéGroupe) au 1er Octobre. Entreprise…

« Le décret de la loi Agec menace de disparition toute la filière légumes botte »
L’attache étant finalement considérée comme un emballage, radis, carottes et poireaux ne pourront plus être commercialisés en…
Emballage plastique : le décret paraît, l’aventure commence…
Cette fois, c’est fait : le décret précisant les modalités de la suppression des emballages plastiques pour les fruits et légumes…
Maroc-UE : la Cour de justice de l’Union européenne annule l’accord agricole qui reste néanmoins « en vigueur pour un certain temps »

Le 29 septembre, la Cour de justice de l'Union européenne a annulé les décisions du Conseil relatives, à l’accord…

Cancel Fruits : un kiwi rouge pour compléter la gamme du vert et du jaune
Sur le salon madrilène, co-exposant avec Arco Fruits, Cancel Fruits a détaillé à FLD les avancées de son projet de plantation et…
Lentilles vertes : la récolte 2021 ne pourra pas approvisionner le marché

La filière française de la lentille verte est dans une très mauvaise passe cette année. Comme d’autres fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes