Aller au contenu principal

Cute, un programme pour expliquer les productions sous serre aux consommateurs

Dans le cadre du programme européen Cute, l’AOPn Tomates et Concombres de France a organisé deux voyages de presse pour expliquer la production sous serre.

Antoine Cheminant (au centre), son père Laurent (à droite) et Jean-Luc Oliver, également serriste en Loire-Atlantique, ont expliqué le mode de production sous serre.
Antoine Cheminant (au centre), son père Laurent (à droite) et Jean-Luc Oliver, également serriste en Loire-Atlantique, ont expliqué le mode de production sous serre.
© V. Bargain

Lancé en 2019 pour trois ans, le programme européen Cute (Cultivons le goût d’Europe) vise à sensibiliser les consommateurs aux spécificités des modes de production agricoles et aux propriétés des fruits et légumes européens. Quatre pays y participent : la France, en tomate, concombre et fraise, avec l’AOPn Tomates et Concombres et l’AOPn Fraise, l’Espagne, en tomate, concombre, poivron, courgette, aubergine, pastèque et melon, la Pologne pour les pommes et la Grèce pour les raisins de table, pastèques et melons. « La France a choisi de communiquer sur les productions sous serre pour changer la perception des consommateurs, car il y a beaucoup d’idées reçues sur ce mode de production », explique Nadège Bottazzo, animatrice de l’AOPn Tomates et Concombres de France.

Expliquer la production intégrée…

En 2019, les actions de l’AOPn ont reposé sur une serre mobile lancée sur le parvis de la Commission Européenne et qui a sillonné neuf grandes villes de France. En 2020, du fait de la pandémie, un film d’animation 3D sur la production de tomate et concombre destiné aux enfants a été produit et diffusé, avec aujourd’hui 16 millions de vues. En 2021, la diffusion du film sur des chaînes pour enfants se poursuit et deux voyages de presse ont été organisés à Pierrelatte (Drôme) et Carquefou (Loire-Atlantique).

A lire aussi : Des variétés de tomate pour aujourd’hui et demain

A Carquefou, Antoine Cheminant, de la Scea Cheminant, qui produit 4 500 t/an de concombre et 3 000 t/an de tomate sur 11 ha de serres, a expliqué la culture sur substrat inerte, la Production biologique intégrée, le Zéro résidu de pesticides, la cogénération, la micro-irrigation, la Haute valeur environnementale… « 40 à 50 % des tomates et 30 % des concombres consommés en France sont importés, a-t-il souligné. La France veut se démarquer par la qualité de ses produits. » L’AOPn Tomates et Concombres regroupe 1 000 producteurs pour 245 000 t de tomates et 75 000 t de concombres. Depuis deux ans, elle s’est étendue au poivron et à l’aubergine, avec 2 500 t de poivrons et 2 000 t d’aubergines actuellement et un gros potentiel notamment pour le poivron, très majoritairement importé. La Scea Cheminant prévoit d’ailleurs de s’agrandir de 9 ha d’ici trois ans, dont une grande partie sans doute en poivron.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes