Aller au contenu principal

Carotte : un programme de lutte intégrée contre Alternaria dauci

Le projet Optima carotte, qui vise à se doter de différentes « briques » pour la lutte contre Alternaria dauci de manière durable, a été présenté lors d'un Tour de plaine carotte organisé par Invenio.

Des prototypes d’identification précoce des symptômes d’Alternaria (au premier plan) et de pulvérisateurs étaient présentés lors de la journée d'Invenio.
Des prototypes d’identification précoce des symptômes d’Alternaria (au premier plan) et de pulvérisateurs étaient présentés lors de la journée d'Invenio.
© RFL

Début novembre, le dernier Tour de plaine organisé par le pôle Carotte d’Invenio a été l’occasion de présenter le projet Optima (Optimisation de la lutte intégrée pour une détection et un contrôle précis des maladies foliaires en plantes pérennes et légumes de plein champ). Ce projet européen coordonné par l’Université d’Athènes développera un programme de lutte intégrée respectueux de l’environnement en vigne, vergers de pommiers et en carotte, en fournissant une approche intégrée contre les maladies.

Sur carotte, Alternaria dauci, maladie fongique du feuillage, est étudiée à différents niveaux. « Optima est constitué de cinq briques qui concernent un modèle de prévision épidémiologique de la maladie basé sur les conditions de températures, un système de détection précoce de la maladie, l’usage de produits de biocontrôle, leurs moyens d’application et l’évaluation environnementale du programme », résume Jean-Paul Douzals, INRAE.

Assurer la gestion pérenne des moyens de lutte

En démonstration sur le terrain, Laura Lescroart, Invenio, a présenté un prototype d’identification précoce des symptômes d’Alternaria dauci à partir de caméras et d’algorithmes de reconnaissance. L’objectif final est de cartographier les attaques, voire de les identifier en temps réel, afin d’adapter le volume de pulvérisation en fonction de l’intensité de la maladie. « C’est une tâche très difficile. L’identification se fait par apprentissage de la reconnaissance des symptômes dans un environnement mobile, avec un feuillage complexe et des premières apparitions de la maladie sous le feuillage », explique l’expérimentatrice.

Un prototype de pulvérisateur à rampe équipé de manche d’assistance d’air a également été présenté. Celui-ci intègre notamment différents types de buses à angle homogène ou asymétrique afin de s’adapter au profil de la culture en planche et des systèmes PMW de buses à pulsation pour modulation maximale de la dose. « L’objectif est d’augmenter l’efficacité de l’application et de réduire la dérive et les pertes au sol », précise Jean-Paul Douzals.

Des travaux de l’Université d’Athènes, d'AgroCampus et des essais de terrain d’Invenio ont également permis de sélectionner des produits de biocontrôle (Sonata, Heliosoufre) permettant de réduire l’utilisation de produits de synthèse, tout en garantissant une protection efficace. Ils ont notamment été intégrés dans un programme mixte de protection avec un fongicide de nouvelle génération, Luna Sensation, dans l’objectif de diminuer l’IFT fongicide sur carotte et assurer la gestion pérenne des moyens de lutte contre Alternaria dauci.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes