Aller au contenu principal

Le melon toujours plébiscité par les consommateurs français

Deux études du CTIFL ont mis en lumière la satisfaction globale des acheteurs de grande surface et des consommateurs vis-à-vis du melon, avec un bémol sur la qualité gustative des melons précoces.

© RFL

« Le melon est la star de l’été » : il reste la référence de l’été, incontournable du rayon, tant pour la distribution que pour les consommateurs. Pour la distribution, ce produit génère à la fois du chiffre d’affaires et de la marge. Sa consommation est fortement liée à l’été, la convivialité, à la chaleur et aux vacances. Il est ainsi classé parmi les références du rayon très « météo-sensible ». Lors d’une enquête du CTIFL auprès d’acheteurs de la grande distribution, ceux-ci se déclarent satisfaits de la qualité globale du melon charentais.

Plusieurs ont loué les efforts de sélection variétale pour des melons moins fondants mais d’une meilleure tenue. D’autres ajoutent que ce travail des sélectionneurs a permis de réduire l’hétérogénéité gustative : « Il n’y a plus de melon déceptif parmi les melons francs. » Enfin, certains parlent de taux de sucre garanti, d’homogénéité de la qualité. Pour autant, la qualité des melons précoces reste la principale critique fédératrice des acheteurs.

Un prix psychologique à 2 € pièce

Pour les consommateurs, les trois principales caractéristiques qui définissent un bon melon charentais en 2020 sont, dans un ordre décroissant d’importance, le parfum, le sucré et le juteux. L’absence de goût est le principal grief déclaré par les consommateurs de melon charentais. Le défaut de parfum, qui faisait partie du trio de tête jusqu’en 2013, est remplacé en 2020 par une chair trop dure. Les principaux critères de choix sont son prix, son parfum et son origine. Le prix psychologique s’établit à l’intersection des courbes du prix minimal et du prix maximal que les consommateurs acceptent de payer.

A lire aussi : des surfaces de melons français globalement stables

Il est de deux euros la pièce pour le melon charentais. Celui-ci est inférieur au prix moyen relevé par Kantar en 2019, qui s’élève à 2,71 euros. Un prix minimal d’un euro semble être la limite en dessous de laquelle beaucoup d’interviewés n’achèteraient pas de melon, le suspectant alors d’être de mauvaise qualité. A l’opposé, un prix au-delà de trois euros est rédhibitoire pour une grande partie des personnes interrogées. Hormis une météo favorable et un prix abordable, la mise en avant dans un linéaire bien rangé, avec des animations est évoquée par les consommateurs interrogés comme une raison d’acheter du melon. La possibilité de goûter rassure sur sa saveur. L’une des attentes évoquées par les consommateurs est de ne trouver que des melons vendus à maturité, et non plus verts.

Source : Infos CTIFL avril 2021 Analyse de l’offre melon - Regard croisé d’experts du CTIFL (Catherine Baros, Pascale Cavard-Vibert, Matthieu Serrurier, CTIFL)
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes