Aller au contenu principal

Un guide sur le sans pesticide et le sans résidu de pesticides

Guide et étude permettront de faire un point sur les démarches de type "cultivé sans pesticide" et "sans résidu de pesticides".
© Claire Tillier - FLD

Un guide sur le sans pesticide et le sans résidu de pesticides, à destination des opérateurs fruits et légumes, est en cours de finalisation à Interfel. Il s’adresse aux opérateurs fruits et légumes et devrait être disponible dans les prochaines semaines. Il concerne bien les deux sortes d’allégations : celles de type “cultivé sans pesticides” et celles proposant du “sans résidus”.

Cela fait un moment que les familles d’Interfel (production comme distribution) y travaillent. Cela remonte à la création du comité RSE d’Interfel il y a deux ans. « C’est un sujet compliqué, explique Olivier de Carné, directeur Accords, Économie et Affaires publiques à Interfel. L’objectif n’est pas de prendre partie pour telle ou telle démarche ». La vocation du guide est plus pédagogique. Son but est d’organiser une cohérence et donner un cadre, notamment juridique, à ces démarches d’entreprise.

Début 2020, une étude Interfel, avec le concours de FranceAgriMer, permettra de mesurer les impacts de ces allégations d’un point de vue économique (PDM, taux de croissance de ce marché…) mais aussi d’avoir la perception des consommateurs sur les fruits et légumes qui allèguent le sans (ou sans résidu de) pesticide et l’incidence que cela a sur le reste de la filière fruits et légumes.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes