Un grand Carrefour Bio en Aquitaine
Le président du Conseil Régional d’Aquitaine a annoncé la création en Aquitaine « d’un grand salon international » autour du Bio et du développement durable. Pourquoi en Aquitaine ? « Si ce n’est pas nous qui lançons ça, d’autres vont le faire. » Quant à savoir si ce salon (en 2010 ?) va remplacer le vide causé à Agen par un déménagement du SIFEL, Alain Rousset a indiqué : « Le SIFEL ne va pas disparaître. Il doit évoluer, s’adapter… »
« Un grand carrefour bio est à l’étude », a indiqué Alain Rousset qui a rappelé que « la Région encourage l’Aquitaine à passer à plus d’agriculture bio, je ne dis pas tout bio, mais nous avons moins de 2 000 ha de bio en Aquitaine et de grands espaces de qualité. » La Région est déjà engagée « pas seulement en réaction aux problèmes liés au changement climatique, mais dans l’axe de l’économie et du progrès ».
Le budget qu’elle consacre au bio a progressé de 60 % en 4 ans, pour atteindre 4 millions d’euros en 2008. Elle a été à l’initiative de la création du Comité régional Bio, lieu d’échange entre professionnels et financeurs et articule sa politique régionale en faveur du bio autour de 4 axes : aides directes aux producteurs (à la certification, à l’investissement, chèques conseil), structuration des filières, expérimentation et promotion.