Aller au contenu principal

Occitanie
Un carreau bio pour le Min de Toulouse

Devant l’absence de producteurs bio sur son carreau, le Min de Toulouse a pris le taureau par les cornes. Et cela porte ses fruits.

La première installation sur le carreau bio du Min de Toulouse a eu lieu cette été. Il s'agit de la famille Gatti, producteurs de légumes.
© Claire Tillier - FLD

Il y a encore un an, le carreau du Grand Marché Min de Toulouse Occitanie ne comptait aucun producteur bio. La production en fruits et légumes bio était bien évidemment représentée par certains grossistes implantés sur le Min, mais pas côté producteur sur le carreau. « Autant en Languedoc-Roussillon il y a de grosses exploitations bio, autant autour de Toulouse ce sont surtout de petits producteurs qui vendent souvent en direct et il est difficile de trouver une offre pour le carreau », explique Maguelone Pontier, directrice du Grand Marché.

Pourtant la demande est là. Elle émane aussi bien des primeurs que de la restauration. La direction du Min a donc pris la décision de lancer des appels. « Je suis d’abord passée par Interbio qui a tenu son salon sur le Min, explique Maguelone Pontier. Puis on a envoyé un courrier à tous les producteurs bio de la région ! » Le Min a aussi fait passer le message par Érable 31 (association des agriculteurs bio de Haute-Garonne), la chambre d’agriculture et les JA. « Nous offrons aux producteurs bio leur première année sur le carreau (hors charges, législation oblige). Ça les allège quand même et ça leur permet de tester leur offre », explique Maguelone Pontier.

Les premiers à s’être installés, en juillet dernier, sont la famille Gatti qui propose une quinzaine de produits bio (des légumes pour l’essentiel). L’expérience est satisfaisante : la famille va doubler sa surface sur le carreau. Une productrice de melons (du Gaec du Chemin de Compostel dans le Tarn-et-Garonne) a pris également place cet été sur le carreau. Est également prévue l’installation d’un producteur de safran et produits dérivés et peut-être celle d’un producteur de figues.

Sur le carreau, un espace est réservé aux producteurs bio « et nous sommes en train d’élaborer une signalétique pour l’indiquer », dévoile Maguelone Pontier.

Un véritable espace avec signalétique délimitera le carreau bio des autres producteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes