Aller au contenu principal

Bilan de campagne
Un bilan de campagne AOP pêches, nectarines et abricots contrasté

L’année est globalement positive en pêches et nectarines AOP pour la filière française. Une campagne plutôt hétérogène en qualité pour l’abricot AOP.

© Pixabay

L’association Fruits Plus présidée par Régis Aubenas a organisé, le 12 décembre, son 6e rendez-vous annuel de l’Arbo au Pavillon des congrès de Valence (Drôme). Le but : dresser un bilan de campagne nationale et européenne sur l’Association d’organisation de producteurs Pêches et Abricots de France. Dans son discours le président de Fruits Plus a souligné « la vraie problématique de la compétitivité de ces deux filières face à la concurrence italienne et espagnole et la performance du réseau Recherche et développement en France. » Raphaël Martinez, directeur de l’AOP Pêches et Abricots de France, a dressé un bilan de la campagne pêches et nectarines et abricots AOP en France et en Europe. La récolte est estimée autour de 200 000 t en pêches et nectarines AOP en France.

« Nous avons un résultat économique honorable en pêches et nectarines. Il y a eu un impact positif du climat, grâce à un été chaud et sec, sur la qualité en pêches-nectarines. » Cette qualité est satisfaisante et régulière. La consommation est au rendez-vous avec une fidélité relative pour l’origine France. Elle s’établit à 6,4 kg/100 ménages.

Les pêches plates sont toujours très présentes sur les rayons des GMS en France. Elles représentent 15 % des parts de marché en GMS. « Petite ombre au tableau : les cours de calibre B en pêches et nectarines AOP sont insuffisants après le 10 juillet. Les problèmes sanitaires perdurent (sharka, Xanthomonas). »

La campagne nationale AOP Abricots a toutefois rencontré une conjoncture défavorable. Le niveau de qualité est hétérogène. Il y a trop de variétés sur le marché pour obtenir une distribution efficace : 78 variétés pour 207 ha plantés. La récolte nationale s’établit à 150 000 t en abricots AOP, dont un tiers est destiné à l’export et 20 % environ pour l’industrie de transformation.

La France reste toujours le premier pays exportateur européen grâce à son savoir-faire et à une image reconnus. 34 % des ventes sont destinées à l’export. « Pas d’effondrements en abricots AOP. Il y a toujours des marchés demandeurs pour cette variété », conclut Raphaël Martinez.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes