Aller au contenu principal

Endives
Un arrêt qui pourrait tout changer…

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu son arrêt dans le dossier des endiviers (cf. FLD Hebdo du 16 novembre).

© Philippe Gautier - FLD

L’arrêt rendu par la CJUE le 14 novembre satisfait nombre de protagonistes du dossier, car la Cour reconnaît sans ambiguïté la primauté des objectifs de la Pac sur le droit de la concurrence tout comme l’existence de dérogations spécifiques.

La CJUE rappelle ainsi, qu’en vertu du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, la Pac prime sur les objectifs de concurrence. Le législateur de l’Union peut donc exclure du champ d’application du droit de la concurrence certaines pratiques qui, « en dehors de la Pac, seraient qualifiées d’anticoncurrentielles », reconnaissant ainsi implicitement que les marchés agricoles ne sont pas des marchés comme les autres.

Elle rappelle néanmoins, dans le même temps, que « les organisations communes des marchés des produits agricoles ne constituent pas un espace sans concurrence ». Et la Cour d’en déduire que « les pratiques adoptées au sein d’une entité non reconnue par un État membre pour poursuivre l’un des objectifs assignés aux OP (organisations de producteurs) et AOP (Associations d’organisations de producteurs) ne peuvent pas échapper à l’interdiction des ententes ».

La Cour précise que « seules les pratiques s’inscrivant effectivement et strictement dans la poursuite des objectifs assignés à l’OP ou à l’AOP concernée peuvent échapper à l’interdiction des ententes ». Ce qui peut être le cas notamment des échanges d’informations stratégiques, de la coordination des volumes de produits agricoles mis sur le marché ou de la coordination de la politique tarifaire des producteurs agricoles individuels qui permettent notamment de concentrer l’offre et de renforcer ainsi la position des producteurs face à une demande sans cesse plus concentrée. De ce point de vue, « c’est une évolution très significative », se félicite Maître Pierre Morrier, avocat des organisations de producteurs.

Pour lui, « cet arrêt désavoue profondément le raisonnement juridique énoncé par l’avocat général de la CJUE le 6 avril dernier… et satisfait à notre position ». Selon l’avocat de l’Apef, l’élaboration d’un prix minimum obligatoire n’a jamais été dans les objectifs de l’association, dont la mission principale était avant tout la stabilisation des prix.

Pour Daniel Bouquillon, ancien président de l’Union des endiviers de France qui a suivi ce dossier depuis le départ, « les choses sont désormais claires… même si le combat mené a été long… et cher ! ». Il faut maintenant voir avec le temps ce qui est permis et interdit, filière par filière, et attendre le jugement de la Cour de cassation prévu en mars 2018.

Pour l’avocat de l’Apef, « cet arrêt désavoue le raisonnement juridique de l’avocat général de la CJUE ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes