Aller au contenu principal

UE : mobilisation des dockers devant le Parlement

Plusieurs milliers de dockers d’Europe ont manifesté violemment le 16 janvier dernier devant le Parlement européen à Strasbourg, leur refus d’un projet de directive libéralisant les services portuaires tandis qu’une grève affectait de nombreux pays européens. Les dockers, au nombre de 55 à 60 000 dans l’UE, s’opposent à une disposition du texte qui permettrait des chargements et déchargements par les équipages eux-mêmes et redoutent que leurs services soient ainsi contournés au risque d’un dumping social dans ce secteur. Quelque 6 200 dockers ont manifesté et une dizaine ont été interpellés pour harcèlement aux forces de l’ordre, principalement des Hollandais et des Belges. Le parlement a subi des dégradations (100 m2 de vitres ont volé en éclat). Cette grève a été particulièrement suivie en Belgique, en France, en Espagne, au Portugal et en Grèce. A Marseille, l’activité a été paralysée et une dizaine de navires bloqués à quai. Au Havre, l’activité a été totalement arrêtée. A Dunkerque, le blocage n’était que partiel. Des débrayages ont également affecté les ports hollandais (Rotterdam, Amsterdam et Flessingue) ainsi que des ports suédois et danois.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes