Aller au contenu principal

UE-Inde : un accord commercial trouvé, avec des droits de douane abaissés pour le vin

Les représentants de l’Union européenne et de l’Inde ont trouvé, ce 27 janvier à New Delhi, un accord commercial jugé « historique ». Il prévoit d’abaisser les droits de douanes dans différents secteurs industriels, et de certains produits agricoles non « sensibles », notamment des vins européens. 

Le président du Conseil européen António Costa, le Premier ministre de l’Inde Narendra Modi et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen mains dans les mains à New Delhi devant des drapeaux de l'Union européenne et de l'Inde.
Nous avons créé une zone de libre-échange de 2 milliards de personnes », s’est félicitée Ursula von der Leyen, accompagnée du président du Conseil européen António Costa et du Premier ministre de l’Inde Narendra Modi.
© Union européenne, 2026

À l’occasion du 16ème sommet UE-Inde à New Delhi, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a officialisé ce 27 janvier l’accord commercial avec le pays d’Asie du Sud. « L’UE et l’Inde ont marqué l’histoire aujourd’hui […] Nous avons créé une zone de libre-échange de 2 milliards de personnes », s’est félicitée Ursula von der Leyen, accompagnée du président du Conseil européen António Costa et du Premier ministre de l’Inde Narendra Modi

S’il concerne de nombreux secteurs industriels (automobile, aéronautique, …), l’accord prévoit aussi de libéraliser les échanges de certains produits agricoles. Les droits de douanes sur les boissons alcoolisées de l’UE comme le vin seront abaissés, passant de 150 % à 20 % (vins hauts de gamme) ou 30 % (moyenne gamme). D’autres produits de l’Union européenne comme des fruits (kiwis et poires), des huiles, de la viande ovine, des préparations à partir de viande ou des produits transformés (bières avec et sans alcool, pain, pâtes, etc.) auront aussi des droits de douanes abaissés. Par ailleurs des « contingents tarifaires calibrés » seront instaurés pour des importations dans l’UE de viande ovine et caprine, de maïs doux, de raisin ou encore de concombre.  

Quels sont les produits agricoles exclus de l’accord de libre-échange ?

L’UE et l’Inde se sont toutefois mis d’accord sur un ensemble de produits agricoles à exclure du partenariat, en vue de protéger les filières considérées comme « sensibles » : bœuf, sucre, riz, viande de poulet, lait en poudre, miel, bananes, blé tendre, ail et éthanol. Un mécanisme bilatéral de sauvegarde est aussi prévu en cas de perturbations de marchés découlant de l’accord. 

Lire aussi : Sommet mondial du lait : « Le lait d’hier n’est pas le lait de demain »

Quels sont les futurs droits de douane prévus dans l’accord commercial UE-Inde ?

ProduitDroits de douane actuelsFuturs droits de douane 
Vin150 %20 % (haut de gamme) ; 30 % (moyenne gamme)
SpiritueuxJusqu’à 150 %40 %
Bière110 %50 %
Huile d’olive, margarine et autres huiles végétalesJusqu’à 45 %0 %
Kiwis et poires33 %10 % dans le cadre des contingents
Jus de fruits et bière sans alcoolJusqu’à 55 %0 %
Produits alimentaires transformés (pains, pâtisseries, biscuits, pâtes, chocolat, aliments pour animaux)Jusqu’à 50 %0 %
Viande ovine33 %0 %
Saucisses et autres préparations de viandeJusqu’à 110 %50 %

Lire aussi : Inde et Australie : Les filières viandes doivent-elles s’inquiéter des accords commerciaux en négociation ?

« C’est un aboutissement essentiel », se réjouit la fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France

L’accord de libre-échange a été salué par le Copa Cogeca (organisations et coopératives agricoles de l’UE), qui l’estime « équilibré » dans un communiqué du 27 janvier. La fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS) s’est aussi réjouie d’une « avancée considérable » pour son secteur dans un communiqué du même jour. « C’est un aboutissement essentiel, tant par la taille du pays et des possibilités ainsi offertes que par la protection tarifaire qui existait jusqu’ici », estime le FEVS. 

Les textes issus des négociations seront prochainement publiés, affirme la Commission européenne, qui devra présenter une proposition à faire valider par le Conseil de l’UE puis par le Parlement européen après la signature de l’UE et de l’Inde. 

Lire aussi : Accord UE-Mercosur : Ursula von der Leyen ouverte à une application provisoire

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité