Aller au contenu principal

International
UE-Chili : un accord-cadre conclu, la FNSEA réagit

L’accord inclut notamment un chapitre inédit consacré aux systèmes alimentaires durables. La FNSEA a elle dénoncé des hausses de contingents pour le Chili.

Après d’intenses négociations, l’UE et le Chili ont conclu le 9 décembre un accord-cadre avancé devant moderniser l’accord d’association entré en vigueur en février 2003. Selon Agra Presse, cet accord permettra à tous les produits européens exportés, sauf le sucre, d’être exemptés de droits de douane (produits laitiers, préparations alimentaires…). Il s’agit aussi du premier accord commercial de l’UE à inclure un chapitre consacré aux systèmes alimentaires durables : l’UE et le Chili s’engagent notamment à coopérer à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement alimentaire (bien-être animal, pesticides et engrais).

Le 14 décembre, la FNSEA s’est insurgée : « les accords de libre-échange se suivent… et se ressemblent ! Comme toujours, l'agriculture et ses filières les plus sensibles ont été la monnaie d'échange des dernières négociations. » Le premier syndicat agricole français a dénoncé entre autres des « augmentations de contingents » pour le Chili pour la viande (18 000 t pour la volaille, 9 000 t pour le porc...) mais aussi « la création de nouveaux contingents comme celui pour les préparations de fruits fixé à 10 000 t, pour l'huile d'olive à 11 000 t ».

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

En 2024, Savéol prévoit une hausse de ses volumes en tomates et en fraises

Après une année 2023 marquée la baisse des volumes, mais une légère progression de son chiffre d’affaires, la coopérative…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes