UE : Baisse de budget en vue pour les programmes de promotion des produits agricoles, Freshfel monte au créneau
Freshfel Europe a envoyé une lettre à la Commission européenne pour l'avertir que la ré-organisation proposée des fonds européens existants au détriment des activités promotionnelles multi-programmes pourrait menacer la compétitivité des fruits et légumes de l'UE et entraver les progrès en matière de promotion des atouts sanitaires et environnementaux des fruits et légumes frais.
Freshfel Europe a envoyé une lettre à la Commission européenne pour l'avertir que la ré-organisation proposée des fonds européens existants au détriment des activités promotionnelles multi-programmes pourrait menacer la compétitivité des fruits et légumes de l'UE et entraver les progrès en matière de promotion des atouts sanitaires et environnementaux des fruits et légumes frais.
[Mise à jour : détails de la décision européenne]
La Commission européenne a proposé de réduire « drastiquement » le budget pour la promotion des produits agricoles européens « au cours des trois prochaines années de 281,7 millions d'euros », soit « une réduction totale de plus de 50 % du budget de cette politique populaire de la PAC », a dénoncé Freshfel Europe le 12 juillet.
L’association européenne des fruits et légumes frais souligne que les programmes multiples impliquant plusieurs Etats membres ainsi que les projets de promotion dans les pays tiers ont été « entièrement supprimés », « ne laissant en place que les programmes simples ».
Selon nos confrères d'Agra presse, dans son intervention devant les ministres, le commissaire européen Janusz Wojciechowski avait justifié cette baisse par la révision du cadre financier pluriannuel de l’UE décidée pour dégager une aide de 50 milliards d'euros pour l’Ukraine. Cette révision impose une réduction des fonds des volets PAC et Cohésion directement gérés par la Commission, sans affecter les enveloppes nationales. Pour l’agriculture, cela se traduit par une baisse d’un montant de 440 millions d'euros qui sera répercutée sur une partie de la politique de promotion de l'UE pour les trois prochaines années.
Nos concurrents mondiaux eux accélèrent sur la promotion
Trouvant cela « inquiétant » quant à l'impact que cela aurait sur la compétitivité des fruits et légumes frais de l'UE, Freshfel avec une quinzaine d’organisations du secteur agroalimentaire explique avoir envoyé une lettre à la Commission européenne en réponse à cette proposition de budget. Dans cette lettre, Freshfel Europe appelle la Commission européenne à revoir sa position et à « ne pas saper l'efficacité d'une politique populaire de sa PAC ».
Freshfel dans sa lettre à la Commission européenne : « Avec la prolifération et l'accélération des crises multiples impactant le secteur agricole, une politique de promotion forte reste plus que jamais d'actualité tant pour le marché intérieur que pour le marché international. »
Philippe Binard, délégué général de Freshfel Europe, a déclaré : « Alors que l'UE réduit son budget de promotion, les concurrents mondiaux tels que les États-Unis continuent d'investir des millions pour promouvoir les exportations agricoles et alimentaires américaines. Cela souligne la nécessité urgente de maintenir une politique de promotion européenne forte afin de conserver notre avantage concurrentiel au niveau mondial. »
Un intérêt de la filière fruits et légumes a promouvoir ses produits dans des programmes multiples
Cette réduction de budget et de programmes de promotion aura aussi, souligne Freshfel, un impact sur la consommation de fruits et de légumes des Européens, déjà trop basse au regard des recommandations de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé).
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La filière des fruits et des légumes européenne a toujours montré un intérêt fort et croissant pour la participation à des projets multi-programmes dans tous les États membres de l'UE, comme en témoigne l'augmentation de +52% des demandes entre 2023 et 2024, regrette Freshfel Europe.
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