Aller au contenu principal

Trois pistes pour réduire les émissions de gaz à effets de serre du verger

Les leviers pour réduire les émissions de gaz à effets de serre au verger ont été étudiés dans le cadre d'un appel à projet l’Ademe.

© RFL
 

​​​​​1. Les plateformes

 
© RFL
Utiliser une plateforme électrique plutôt qu’une plateforme thermique réduit les émissions de GES de 20,4 %. Cependant, les freins à l'adoption de ce type de plateformes peuvent être un surcoût de 35 % pour les utilisateurs, ainsi que l’autonomie et le temps de recharge des batteries. Leur taux d’adoption est aujourd’hui très faible, de 2 %. Le système Stop & Start permet une réduction de 8,2 % des émissions. Là aussi le surcoût peut être un frein. Il est encore rare chez les arboriculteurs.

 

 

2. La fertilisation

 

© INRAE
Plusieurs leviers liés à la fertilisation permettent de réduire les émissions de GES : utiliser la fertirrigation, un OAD de fertilisation, implanter un couvert à base de légumineuses (-23 % d’azote minéral), remplacer l’azote minéral par de l’azote organique. Les freins à leur utilisation dans ce cas sont surtout le manque de références, la tension sur les engrais organiques et le risque de campagnols pour les couverts. Leur niveau d’adoption est faible, de moins de 5 %.

 

3. Le choix variétal

 

© V. Bargain
Choisir une variété tolérante à la tavelure évite huit passages de fongicides et réduit ainsi les émissions de GES de 3,3 %. 8 % des arboriculteurs utilisent des variétés tolérantes à la tavelure, un levier facile à utiliser avec la question de l’aptitude à la conservation des pommes. L’utilisation d’un système de pulvérisation fixe sur frondaison réduit également les émissions du verger de 8 %, avec et encore des interrogations sur son efficacité contre toutes les maladies.

 

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

<em class="placeholder">Patrice Blanchet, agriculteur et pomiculteur en Haute-Vienne, pose devant son verger. Les pommiers sont protégés par des filets. </em>
Pomme du Limousin : comment Patrice Blanchet recrute des cueilleurs locaux​​​​​​ en Haute-Vienne

Pomiculteur à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne, Patrice Blanchet s’appuie sur plusieurs leviers pour recruter, notamment le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes