Aller au contenu principal

Trois pistes pour réduire les émissions de gaz à effets de serre du verger

Les leviers pour réduire les émissions de gaz à effets de serre au verger ont été étudiés dans le cadre d'un appel à projet l’Ademe.

© RFL
 

​​​​​1. Les plateformes

 
© RFL
Utiliser une plateforme électrique plutôt qu’une plateforme thermique réduit les émissions de GES de 20,4 %. Cependant, les freins à l'adoption de ce type de plateformes peuvent être un surcoût de 35 % pour les utilisateurs, ainsi que l’autonomie et le temps de recharge des batteries. Leur taux d’adoption est aujourd’hui très faible, de 2 %. Le système Stop & Start permet une réduction de 8,2 % des émissions. Là aussi le surcoût peut être un frein. Il est encore rare chez les arboriculteurs.

 

 

2. La fertilisation

 

© INRAE
Plusieurs leviers liés à la fertilisation permettent de réduire les émissions de GES : utiliser la fertirrigation, un OAD de fertilisation, implanter un couvert à base de légumineuses (-23 % d’azote minéral), remplacer l’azote minéral par de l’azote organique. Les freins à leur utilisation dans ce cas sont surtout le manque de références, la tension sur les engrais organiques et le risque de campagnols pour les couverts. Leur niveau d’adoption est faible, de moins de 5 %.

 

3. Le choix variétal

 

© V. Bargain
Choisir une variété tolérante à la tavelure évite huit passages de fongicides et réduit ainsi les émissions de GES de 3,3 %. 8 % des arboriculteurs utilisent des variétés tolérantes à la tavelure, un levier facile à utiliser avec la question de l’aptitude à la conservation des pommes. L’utilisation d’un système de pulvérisation fixe sur frondaison réduit également les émissions du verger de 8 %, avec et encore des interrogations sur son efficacité contre toutes les maladies.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes